Le recrutement des techniciens, techniciennes supérieurs de laboratoires
Service
Mise à jour le 13/07/2023
Sommaire
Vous souhaitez rejoindre le Service des Laboratoires de Santé Environnementale (SLSE) de la Direction de la Santé Publique ? La Ville de Paris recrute régulièrement des techniciens supérieurs de laboratoires par concours.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !
Les missions
Les postes sont à pourvoir au sein du Service des Laboratoires de Santé Environnementale (SLSE) de la Direction de la Santé Publique.
Le SLSE conduit des activités analytiques au service des directions de la Ville et des Parisiens. Par ses compétences, il apporte un appui en termes de conseil et d'expertise au service de l'action publique en matière de santé environnementale.
Il est composé de 3 laboratoires accrédités et de 2 départements. Les laboratoires « Polluants chimiques », « Micro-organismes et allergènes » et « Amiante fibres et particules » recherchent, identifient, mesurent les polluants et contaminants environnementaux qui peuvent présenter un risque pour la santé et émettent des recommandations dans leurs domaines de compétence.
Au sein du SLSE, vous :
-
réalisez des prélèvements, des analyses et des investigations sur le terrain (dont certains sous accréditation) ;
-
contribuez à l'évaluation et à la prévention des risques sanitaires induits par l'exposition de la population à des agents chimiques, à l’amiante, aux fibres et particules ;
-
contribuez au développement de l’usage de nouvelles technologies et à la validation des méthodes analytiques afférentes ;
-
participez à la rédaction des documents qualité, des notes et des rapports, et aux actions de communication et d’information internes et externes.
La Ville de Paris vous assure un parcours de formation et d’adaptation à l’emploi.
Elle encourage également la mobilité en vous offrant la possibilité de progresser dans votre carrière via des formations continues et des préparations à concours.
Elle encourage également la mobilité en vous offrant la possibilité de progresser dans votre carrière via des formations continues et des préparations à concours.
Le profil et les conditions pour candidater
-
Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical ou de laborantin d’analyses médicales ou équivalence ou ancienneté de 4 ans dans la fonction publique
-
Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
-
Connaissance des problématiques de santé environnementale et de la démarche d'assurance qualité ;
-
Goût du travail en équipe et en transversalité ;
-
Curiosité scientifique et sens du service public.
Les modalités de recrutement
La Ville de Paris recrute régulièrement des technicien·nes supérieur·es de Laboratoires par concours.
Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont pas encore connues.
Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours.
Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2022. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2022. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
-
multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
-
accès à la formation
-
stabilité professionnelle
-
rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
-
remboursement partiel des transports domicile-travail
-
s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
-
travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.