La Ville accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Service

Mise à jour le 15/11/2024

Langue des signes à la Médiathèque de la Canopée La Fontaine
Afin de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, la Ville de Paris propose l’utilisation d'une solution multi-supports à ses usagers sourds ou malentendants pour faciliter leurs démarches administratives par téléphone et bientôt dans les principaux services de la Ville .

Un service en temps réel

La solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) proposée gratuitement aux personnes sourdes ou malentendantes permet trois modes de communication à distance et en temps réel pour échanger avec les services de la Ville :
  1. La transcription instantanée de la parole (TIP) : grâce à ce mode de communication, les personnes sourdes ou malentendantes parlent directement à leur interlocuteur (et non par tchat). Les réponses apportées par la Ville de Paris sont retranscrites instantanément sur l’écran de l’usager par un transcripteur.
  2. La langue des signes française (LSF) : l’opérateur formé à la LSF, en temps réel, traduit oralement ce que les usagers signent et leur signe, en retour, les propos de l’interlocuteur de la Ville de Paris.
  3. La langue française parlée complétée : (LfPC) : même principe que pour la LSF, les personnes sourdes ou malentendantes visualisent un opérateur qui leur code les réponses apportées par la Ville.

Comment ça marche ?

Ce dispositif permet, depuis internet, de lancer un appel vidéo et d’engager une conversation avec un interprète. Il fera ensuite l’intermédiaire entre l’usager sourd ou malentendant et l’agent de la Ville de Paris de l’établissement ciblé.
Cette solution d’accessibilité fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30.
nfographie usager/agent en présence d'un opérateur formé TIP/LSF/LfPC

Les établissements accessibles

Vous pouvez contacter les établissements suivants :
  • le 3975, centre de contacts de la Ville de Paris
  • les mairies d’arrondissements
  • Paris Familles
  • les services d’actions ou d’aides sociales : (APA, PCH, ASL, Bureau du droit et de l’adoption)
  • les Service Sociaux de proximité de Paris (SSP)
  • les Maisons des Solidarités (ex EPS)
  • les conservatoires
  • les bibliothèques / médiathèques
  • les centres de santé
  • les PMI
L’accueil téléphonique de la MDPH de Paris est accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes grâce à la même solution.
La volonté de la Ville est à présent de déployer cette solution d'accessibilité pour l’accueil physique dans les principaux services de la Ville.