Ouvrir la recherche
Série

La Team Vitality, l'excellence du jeu vidéo en France

Mise à jour le 14/09/2020
Ils et elles font le sport à Paris. Nouvel épisode de notre série avec la Team Vitality qui est aujourd'hui l'équipe esport la plus influente de France, et une des meilleures d'Europe. Après avoir posé ses valises en plein Paris en 2019, le club fondé par Nicolas Maurer et Fabien Devide continue de viser les sommets.
« Aujourd'hui, nous sommes la meilleure équipe de France et la 3e d'Europe. » Fabien Devide, cofondateur de la Team Vitality, a de quoi être fier. En moins de 10 ans, son associé Nicolas Maurer et lui ont construit le club esport le plus rayonnant de l'Hexagone, et rêvent encore et toujours d'excellence au niveau mondial.

Une rapide explosion dans le milieu

La Team Vitality, c'est tout d'abord la rencontre de deux hommes : Nicolas Maurer et Fabien « Neo » Devide, les cofondateurs : « J'ai fait mes premiers pas dans l'entrepreneuriat à Avignon avec une association esportive pendant 5 à 6 ans. Et lorsque je suis venu à Paris pour mes études, je suis tombé amoureux de la ville et elle m'a offert énormément d'opportunités. Je me suis constitué un réseau. J'ai rencontré Nicolas Maurer, lorsque je travaillais à M6 Production. Et il est venu me voir un matin en me disant : "Il faut qu'on monte notre entreprise !". Voilà comment est né Vitality », explique le président du club.

On a été champion de France quelques mois après la création du club et l'une des seules équipes françaises à avoir terminé dans le top 10 d'une coupe du monde.

Fabien Devide
COFONDATEUR DE TEAM VITALITY
À sa fondation en août 2013, la Team Vitality ne s'engage que sur un seul jeu : Call of Duty. Le succès arrive très vite, notamment grâce à Corentin Houssein, alias Gotaga. « On a eu la chance de nous lancer sur un jeu en pleine expansion avec le meilleur joueur français de l'époque, qui avait déjà une grosse influence sur YouTube. Le timing a été très important dans notre développement. Cela a été un raccourci pour nous car on a gagné rapidement : on a été champion de France quelques mois après la création du club et l'une des seules équipes françaises à avoir terminé dans le top 10 d'une coupe du monde », déclare Fabien Devide.
L'exposition sur la scène internationale accélère le développement de la Team Vitality. Le club choisit de créer une nouvelle équipe en 2014 sur FIFA, jeu sur lequel il devient champion de France et d'Europe en quelques mois, puis sur League of Legends et Rainbow Six. En 2018, le club crée également des équipes sur les jeux Fortnite, Formula 1, Rocket League et Counter Strike et réalise de grosses performances sur les compétitions internationales.
Journée E Sport à  V.Hive et à GamersOrigin
Vitality

Une énorme implantation à Paris

« On se considère comme un club parisien. Le rayonnement de Paris et de la France fait partie de l'ADN de notre club. Nous avons une majorité de joueurs français, et notre audience l'est aussi. Et comme on a vocation à performer sur la scène internationale, c'était une évidence de nous implanter à Paris, porte-drapeau de la France », détaille Fabien Devide.
Depuis novembre 2019, la Team Vitality a fait du centre de Paris sa « ruche » : le complexe V.Hive a vu le jour au 102, boulevard de Sébastopol (3e) et offre un espace ouvert à tous, mais aussi les bureaux du club : « On est au centre de Paris car on souhaitait créer un endroit qui puisse rassembler, qui ne soit pas qu'un bureau. On a une boutique, un cyber-café ouvert à tous pour des sessions de jeu, un vrai lieu de rencontre pour l'esport. »

Comme on a vocation à performer sur la scène internationale, c'était une évidence de nous implanter à Paris.

Fabien Devide
cofondateur de team vitality
En parallèle, la Team Vitality s'est également installée au Stade de France (Saint-Denis) à l'automne 2019 pour en faire son centre d'entrainement pour ses équipes FIFA et Rainbow Six. Il s'agit du seul club résident de la plus grosse enceinte sportive du pays.

Des ambitions au plus haut niveau

Pour son développement, la Team Vitality a élargi au fur et à mesure son champ de compétences et de performances sur la scène esportive : « Il y a plusieurs critères pour choisir les jeux sur lesquels on s'inscrit. Tout d'abord la relation avec l'éditeur du jeu, si le produit est développé pour le esport ou non. L'audience entre également en ligne de compte et est le cœur de la motivation. Si le jeu attire les spectateurs, il y a l'enjeu économique dans la balance. Et enfin, on choisit nos jeux en fonction de leur qualité intrinsèque, s'il est produit pour la compétition, si le fossé entre le joueur professionnel et le joueur lambda est réel, et si l'athlète peut apprendre tactiquement après des années d'entrainement et compétitions sur le jeu. C'est comme dans le sport », explique Fabien Devide, dont l'équipe s'étale désormais sur 9 licences (sans Call of Duty que le club a arrêté en 2018).
Sept ans après sa création, la Team Vitality a toujours les yeux rivés sur le succès, et surtout sur le plan international : « On veut être la meilleure équipe française et du monde. Donc forcément ça passe par gagner des compétitions de très haut niveau sur les jeux majeurs, ceux qui sont qualitatifs et où il y a beaucoup de joueurs, comme Counter-Strike. C'est de cette manière que l'on souhaite créer notre histoire. La victoire est le moyen le plus simple pour nous implanter parmi les meilleurs. Ensuite, nous allons développer notre propre centre de formation dans un futur très proche. »
La victoire au niveau mondial, la Team Vitality la connaît, avec ses titres de champion du monde de Rainbow Six en 2017, FIFA en 2018 et Rocket League en 2019, qui en appellera d'autres ?

À lire aussi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.