Ouvrir la recherche
Reportage

La place des Fêtes dévoile un nouveau visage

Mise à jour le 12/12/2019
Après plusieurs mois de rénovation, la place des Fêtes (19e) achève ses aménagements en cette fin d'année.
En cette fraîche matinée de décembre, les riverains vont et viennent sur la place des Fêtes. C'est jour de marché et chacun appréhende la fin des travaux à sa façon. "C'est dégagé, aéré, constate Emily, qui vit dans le quartier depuis toute petite. C’est un lieu de passage, de rencontres, avec une ambiance assez joyeuse", note la jeune architecte, haut perchée au 18e étage d’une des tours qui encerclent la place.
Un linéaire d’assises en bois accueille désormais les passants qui peuvent se poser. Aux abords du marché, Ortensia et Michele, un couple de retraités riverains, prennent un bain de soleil sur l’un de ces nouveaux bancs. "Nous venons marcher ici tous les jours, c’est important, à notre âge, sourit Ortensia. Il y a des bancs où l’on peut s’asseoir, des espaces verts. Et on peut y prendre le soleil", confie Michele.

Une place revégétalisée

En tout, 460 m2 de nouvelles surfaces végétalisées ont été créées, 160 m2 de jardinières et 9 nouveaux arbres plantés. "Ils ont installé une jardinière juste en face de mon comptoir, s’amuse le patron du Patio, le bar de la place. Côté nord, des gradins enherbés composés de quatre grands paliers permettent aussi de s’asseoir ou de s’allonger, offrant un espace de « solarium ». En miroir, côté sud, les trois grandes marches ont vu leurs dalles remplacées également par de la pelouse . En outre, une aire de brumisation constituée de 7 mâts a été installée afin de créer un « îlot de fraîcheur », de jeu et de détente.

Un « CaPla » pour favoriser la vie de quartier

Enfin, la pyramide qui trônait au centre de la place a été démontée pour laisser la place à un CaPla (littéralement "cabanon de la place"), un équipement municipal aménagé dans les prochaines semaines afin d’accompagner les initiatives et événements associatifs et locaux (jeux, loisirs, culture, sport, santé…).
Samia, une riveraine qui prend son café au Patio, se dit plutôt contente de ces nouveaux aménagements, d’autant qu’"il y a une vraie vie de quartier autour de cette place, et sur la place même. Tout le monde se connaît, les gens s’y rencontrent, s’y arrêtent, discutent… C'est vraiment fait pour les piétons !", appuie la mère de famille. Et de tendre l’oreille : "Écoutez, vous entendez une voiture ? Non ! On est vraiment coupé de la circulation." En effet, seul le bruissement du marché tout proche vient perturber la tranquillité de la place.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.