Ouvrir la recherche
Actualité

La meilleure baguette de Paris 2020 se trouve dans le 17e arrondissement

Mise à jour le 06/03/2020
C'est officiel ! En 2020, pour déguster la meilleure baguette tradition de Paris, rendez-vous dans le 17e arrondissement à la Maison Julien, les saveurs de Pierre Demours. Taieb Sahal, chef boulanger vient de remporter la 27e édition du Grand prix de la baguette, organisé en partenariat avec le Syndicat des boulangers du Grand Paris, ce jeudi 5 mars.
« C’est génial évidemment ! » Taieb Sahal, joint ce matin par téléphone, est joyeux et aussi très ému. Pour le jeune homme de 26 ans qui en est à sa troisième participation, ses efforts ont été récompensés : « Je n’étais pas sûr d’avoir ce prix mais je sais que j’avais bien bossé pour ! » Il partage sa joie avec toute l’équipe de la boulangerie qui l'a soutenu jusqu'au bout. Taieb raconte : « Quand on a déposé les baguettes le matin, j’avais hésité sur le choix, pour finalement prendre les plus belles. J’étais particulièrement fier parce que j’avais réussi la cuisson. Mais après, il y a beaucoup de candidats ! » Le chef boulanger a en tout cas mis la main à la pâte puisqu'il s'est entraîné pendant un mois spécialement pour l'événement pour être au top le jour J.
Taieb a appris son métier directement dans une boulangerie. Il est depuis trois ans, chef boulanger à la Maison Julien, les saveurs de Pierre Demours, 13 rue Pierre-Demours (17e). Pourquoi pense-t-il que sa baguette l'a emportée ?« Ce que je sais, c'est que ma baguette a bon goût et qu’elle est bien faite. Je fais attention à la cuisson, à la mie et à l'alvéolage. Je travaille avec la farine du Moulin de Char dans le Val d'Oise (95) et c’est une très bonne farine».

La tradition au cœur

Avec ce prix, Taieb Sahal remporte une dotation de 4.000€. Il aura également l’honneur, pendant un an, d’être l’artisan boulanger qui fournira officiellement les cuisines du Chef Guillaume Gomez, au Palais de l’Élysée. « Je ne sais pas encore comment cela va se passer mais ça fait partie du plaisir de faire cette compétition. C’est une tradition, c’est important ! »
Taieb Sahal chef boulanger dans son fournil aux Saveurs de Pierre Demours – 13, rue Pierre Demours 17e
Taieb Sahal chef boulanger dans son fournil aux Saveurs de Pierre Demours – 13, rue Pierre Demours 17e
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Couronnée pour sa baguette tradition, la boulangerie recèle d’autres beaux produits. À découvrir notamment le "pain des îles", "le pain des sportifs", "le géant au grain de courge" ou encore "le pain au gingembre et seigle bio". Et Taieb recommande aussi les pâtisseries faites par ses collègues, primées d'ailleurs à plusieurs reprises, aux Trophées de la pâtisserie d’île-de- France. Et d'ajouter : « Le pain au chocolat et la tarte aux pommes sont délicieux », lance-t-il avant de couper. Une nouvelle fournée l'attend.
Le prix étant très apprécié des Parisiens et aussi des touristes, la fréquentation de la boulangerie risque bien de fortement augmenter. Lauréat l’an passé, Fabrice Leroy (dans le 12e) confiait au journal Le Parisien, qu’il était passé de 200 à 1200 baguettes par jour et reçu des demandes d’interview de l’Europe entière…

Le palmarès des 10 meilleurs artisans-boulangers de la compétition

Sur les 210 baguettes déposées le matin même, celle proposée par le lauréat a su se démarquer. Mais neuf autres boulangers se sont aussi distingués.
  1. Taieb SAHAL – Les saveurs de Pierre Demours – 13, rue Pierre Demours 17e
  2. Baptiste LEAUTE – L’essentiel Mouffetard – 2, rue Mouffetard 5e
  3. Liman TIGANI – Boulangerie Martyrs – 10, rue des Martyrs 9e
  4. Laurent DEMONCY – Au 140 – 140, rue de Belleville 20e
  5. Anthony TEIXEIRA – Aux délices du Palais – 60, Boulevard Brune 14e
  6. Khemoussi MANSOUR – Aux délices de Glacière – 90, Bd Auguste Blanqui 13e
  7. Ahmed OUNISSI – Boulangerie Lorette – 2, rue de la Butte aux Cailles 13e
  8. Thierry GUYOT – Boulangerie Guyot – 28, rue Monge 5e
  9. Giovanni BIANCO – Giovanni boulangerie contemporaine - 49, rue Chardon Lagache 16e
  10. Jérôme LEPARQ – Maison Leparq - 6, rue de Lourmel 15e

Des critères de choix

Les baguettes déposées devaient par ailleurs mesurer entre 55 et 70 centimètres, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine.
  • la cuisson
  • le goût
  • la mie
  • l’odeur
  • l’aspect

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.