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Focus

La caserne Château-Landon, l'incubateur de la mode écoresponsable

Mise à jour le 01/07/2021
Désaffectée depuis 2005, la caserne de pompiers de Château-Landon (10e) reprend du service. Transformé en « accélérateur de transition écologique », cet espace de 4 000 m2 est désormais dédié à la filière de la mode et du luxe. Nous avons franchi pour vous les portes de cet incubateur durable et éthique, également lieu de fête !
En cet après-midi d'été, c'est l'effervescence au 12 rue Philippe-de-Girard. Après deux ans et demi de travaux, la plus vieille caserne de pompiers de Paris s'apprête à commencer une nouvelle vie ! Un long chemin qui a débuté par un appel à projets lancé par la Ville de Paris pour transformer ce bâtiment en pierres de 4 000 m2.

Accompagnement des marques vers une production plus écoresponsable

« La principale mission de La Caserne est d’accompagner des marques déjà écoresponsables ou qui souhaitent le devenir » raconte avec enthousiasme Maeva Bessis, directrice générale de La Caserne. Après avoir passé les trois phases de sélection (formulaire à remplir en ligne, comité de sélection composé de personnalités de la mode et vote citoyen à travers Instagram), les marques deviennent résidentes et disposent d'ateliers au sein même de l'édifice où elles peuvent créer et développer leurs activités. « Le critère le plus important pour faire partie des marques retenues est la volonté du créateur de transformer son modèle de production ». Et parce que la transition écologique concerne tout le monde, tous les styles de marques sont les bienvenus, aussi bien celles qui défilent en fashion week que les marques plus casual.
« On prend doucement nos repères. Depuis une semaine, on fabrique tout à La Caserne » explique Simon Delacour, cofondateur de la marque de maroquinerie et d'accessoires en cuir Domestique. La marque, qui existe depuis 2016, détient le label « Fabriqué à Paris ». « Plus de 90 % de nos fournisseurs sont basés à Paris. Aucun produit chimique n’est utilisé pour nos cuirs. On essaie d’être très attentifs au processus de fabrication et on privilégie les matériaux durables et les circuits courts ». Une seule collection est produite par an.
« L’objectif est d'accompagner les marques sur trois ans pour en faire des modèles de marques engagées », précise Maeva Bessis. « Pour cela, on leur donne accès à trois éléments : de la formation, des outils et du réseau ». Tous les trois ans, l'appel à projets sera renouvelé et de nouvelles marques deviendront résidentes.
En plus d'un accès gratuit au studio photo installé au sous-sol et au Fab Lab permettant de tester la durabilité des produits, les marques résidentes de La Caserne disposent d'un espace dédié au sein de la boutique du bâtiment. À l'intérieur, tous les produits sont labellisés « The Smart Choice ».

Un lieu de sensibilisation du grand public

Dans la cour ouverte de 800 m2, des tables et des chaises sont en train d’être installées. Si tous les travaux ne sont pas encore terminés et ne le seront qu’en septembre, La Caserne est sur le point d’ouvrir pour la première fois au grand public. Au total, 1 500 m2 seront accessibles à terme. En plus de la cour pensée comme un espace de convivialité pouvant accueillir de grands événements, deux salles sont prévues pour organiser tout au long de l'année des conférences et des formations sur les questions environnementales et l'éthique dans la mode.
« La deuxième grande mission de La Caserne est de sensibiliser sur les questions de transition écologique ». Un restaurant 100 % végétarien, un bar sur le toit abrité, qui sera entièrement végétalisé, et une grande salle de bal sont aussi en cours d’installation… pour « mettre la fête au cœur du projet » !

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