Ouvrir la recherche
Actualité

L'Université Permanente dévoile son programme printanier

Mise à jour le 29/03/2021
À l’occasion de sa session printemps 2021, l’Université Permanente de Paris (UPP) est heureuse de vous retrouver autour d’un large programme de conférences en visioconférences et de promenades commentées.
Visioconférences UPP

Suite aux dernières mesures sanitaires, les conférences de l’Université Permanente de Paris (UPP)/Printemps se tiendront uniquement en visioconférences du 12 avril au 17 juin 2021.
L’UPP vous propose de suivre l’intégralité des conférences en toute sécurité.
- Si vous avez déjà suivi les visioconférences de l’UPP, le service loisirs du CASVP vous adressera, tout au long de la session Printemps 2021, les liens permettant d’accéder aux nouvelles conférences.
- Si vous souhaitez recevoir les liens d’accès aux visioconférences de l’UPP, vous devez transmettre vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse, téléphone et mail) à l’adresse [casvp-did-sdspa-upp puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-fqfcn-hcc@cnevf.se[casvp-did-sdspa-upp puis paris.fr après le signe @] ou en faire la demande auprès du service loisirs de votre CASVP d’arrondissement.

Les promenades commentées sont maintenues - inscrivez-vous ! (sous réserve de place disponible)
Seniors parisiens, retraités ou pré-retraités de 55 ans, personnes en situation de handicap, et si vous passiez un printemps de détente et de culture ? C'est possible avec l’Université Permanente de Paris qui vous offre dans cette session printemps, une variété de conférences et de promenades commentées dans les conditions adaptées à la situation sanitaire (inscription obligatoire, distanciation, port du masque).

Une programmation riche et variée, mêlant savoirs, arts et patrimoine

  • Pour les cinéphiles, la Bibliothèque publique d’information (BPI) propose notamment un cycle de conférences autour de la place de « L’animal dans le cinéma documentaire ».
  • Les férus de paléontologie ont la possibilité d'assister aux stimulantes conférences, toujours très prisées, où vous serez amenés à (re)découvrir l’évolution du climat, des faunes ou de la végétation au cours du quaternaire.
  • La filière beaux-arts, quant à elle, va emmener ses auditeurs à faire connaissance de l’art égyptien, de la lumière dans la peinture ou encore de l’art des jardins parisiens.
  • Les amoureux de littérature vont pouvoir suivre des conférences théâtralisées autour de Victor Hugo et d’Alphonse Allais.
  • Enfin, un large éventail de formations est proposé avec notamment des stages de langues et d’informatique organisés au sein des clubs Seniors.

Comment s'inscrire ?

Pour les conférences, les promenades commentées et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection disponible en ligne ou détachable dans la brochure papier.
Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 8 mars .
Les inscriptions seront prises en compte au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 22 mars, date à laquelle les places commenceront à être attribuées. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Plus d'infos

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.