Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

L'Université Permanente dévoile son programme printanier

Mise à jour le 04/02/2022
À l’occasion de sa session du printemps 2022, l’Université Permanente de Paris (UPP) est heureuse de vous retrouver autour d’un large programme de conférences, visioconférences et promenades commentées.
Seniors parisiens, retraités ou préretraités de 55 ans, personnes en situation de handicap, et si vous passiez un printemps de détente et de culture ? C'est possible avec l’Université Permanente de Paris qui vous offre dans cette session printemps une variété de conférences et de promenades commentées, dans les conditions adaptées à la situation sanitaire (inscription obligatoire, passe vaccinal, distanciation, port du masque).

Une programmation variée

À travers ce programme, vous retrouverez les filières habituelles :
  • la littérature avec les conférences théâtralisées ;
  • la civilisation avec une immersion dans le monde antique ;
  • le cinéma avec la Bibliothèque publique d’information (BPI) qui propose un cycle de conférences autour d’un thème sur la rencontre entre cinéastes et peintres, musiciens et chorégraphes ;
  • l'histoire à travers des conférences organisées en partenariat avec le musée de l’Armée (autour du thème « représenter la guerre ») ;
  • les beaux-arts, qui amènent ses auditeurs à se pencher sur l’aventure fauve du début du XXe siècle, ainsi qu'à parcourir le Japon à travers un cycle spécifique.
En parallèle, l’offre de visioconférences est maintenue. Elle vient s’ajouter aux conférences en présentiel, afin de permettre au plus grand nombre d'usagers de l'Université Permanente d’en bénéficier.
De nombreuses activités culturelles et de loisirs sont également proposées par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris : invitations à des spectacles, à des sorties intergénérationnelles…, sans oublier le très large éventail d’activités, d’animations et de formations organisées au sein des clubs Seniors.

Comment s'inscrire ?

Pour les conférences, les promenades commentées et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélectiondisponible en ligne ou détachable dans la brochure papier.
Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement. Cela est possible depuis le mardi 1er février.
Les inscriptions seront prises en compte au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 14 février, date à laquelle les places commenceront à être attribuées. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Plus d'infos

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations