Ville de Paris

Service

L’observatoire de l’économie parisienne

Mise à jour le 10/02/2022
Créé en novembre 2020, l’observatoire de l’économie parisienne est un outil mis en place par la Ville de Paris en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Il permet d'obtenir la meilleure photographie possible de l’état et de la spécificité de la structure économique de la capitale, et de mieux cerner l’évolution de l’emploi sur son territoire.

La mission de l'observatoire de l'économie parisienne

Composé de 3 volets, l’observatoire de l'économie parisienne a pour vocation de livrer les données conjoncturelles les plus récentes, issues d’une multitude de sources.
Ce travail est effectué en collaboration avec de nombreuses institutions et structures : Pôle emploi, les chambres consulaires, l’INSEE, la CAF, l’URSSAF, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le Greffe du tribunal de commerce, l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), Paris&Co
Ces partenaires contribuent à enrichir régulièrement l’observatoire.

Un outil dynamique conçu par l'Apur

Les données et leurs analyses peuvent être consultables en ligne grâce à un outil dynamique conçu par l’atelier parisien d'urbanisme (Apur)qui donne accès de manière simple aux données conjoncturelles permettant de suivre les évolutions de l’activité et de l’emploi à Paris. Une trentaine d’indicateurs conjoncturels sont pris en compte.

Cet outil permet de montrer, avec l'utilisation de graphiques, de cartes et de chiffres clés, les créations et défaillances d’entreprises ou encore les effets des mesures de soutien.
La plupart de ces données sont actualisées tous les trimestres.

Les données sont organisées autour de 7 thématiques :
  1. recul de l’activité
  2. évolution de l’emploi
  3. chômage – RSA
  4. créations et défaillances d’entreprises
  5. secteurs d’activité les plus impactés
  6. aides et mesures de soutien
  7. impacts de plus long terme

Des enquêtes thématiques

L’observatoire de l'économie parisienne permet également d'exploiter des outils qualitatifs, livrant ainsi des enquêtes thématiques à propos de sujets ou de secteurs dont l’actualité amène à pousser la recherche.
De premières notes ont été produites en lien avec des partenaires, mettant l’accent sur les secteurs les plus affectés par la crise sanitaire. Ces notes peuvent être consultées et téléchargées sur le site de l’observatoire.

Un laboratoire de la prospective économique

Un dernier volet se donne pour ambition de prendre davantage de hauteur sur les évolutions de l’économie et de la société, en offrant des réflexions prospectives.
Ce labo de la prospective économique s’appuie ainsi sur des contributions de chercheurs et d’experts.
Les contributions peuvent être consultées sur le site de l’Apur.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations