Ouvrir la recherche
Actualité

L'Hôtel de Ville ouvre ses portes aux femmes seules avec enfants en situation de rue

Mise à jour le 30/01/2020
Pour aider les familles sans-abri, une halte ouvre ses portes le 30 janvier au sein de l'Hôtel de Ville.
D'une capacité d'accueil de 25 places "famille", ce lieu de mise à l'abri hivernale est géré par l'association Emmaüs Solidarité. La salle Saint-Jean située dans l'Hôtel de Ville est mise à disposition par la Ville pour une durée de deux mois, du 30 janvier au 31 mars.
L'ouverture de cette halte s'inscrit dans le cadre du plan d'urgence hivernal. Comme chaque année, la Ville de Paris ouvre des équipements municipaux supplémentaires pour mettre à l'abri les personnes sans domicile fixe. Cet hiver, des salles en mairies des 1er, 3e, 4e, 11e et 15e arrondissements sont mises à disposition. En parallèle, la Ville mobilise ses bâtiments vacants pour héberger les personnes sans-abri et en priorité les familles.
Depuis deux mois, plus de 1100 places ont été proposées par la Ville, et 800 sont déjà ouvertes.

Un lieu d'entraide pour aider les familles à sortir de la rue

Les femmes enceintes et les femmes seules avec enfant(s) rencontrant des difficultés sociales, ruptures familiales, problème économiques, vulnérables sans solution d'hébergement et en errance pourront pendant la période hivernale se reposer et être hébergées dans cette halte.
Les familles seront orientées par les équipes de maraude, l'Unité d'Assistance aux Sans-Abri de la Ville de Paris (UASA) et les acteurs de proximité.

Des familles accompagnées par une équipe de professionnels

Les équipes d’Emmaüs Solidarité accompagneront les familles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 .
Elles se verront proposer un suivi social pour les accompagner dans leurs démarches administratives, d'accès aux droits, d'accès au logement, à l'insertion professionnelle, à la santé, à la culture et à la citoyenneté. Le travailleur social accompagnera les familles, les orienter vers les services sociaux de droit commun, réaliser des évaluations sociales, etc.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.