Ouvrir la recherche
Évènement

L'été sera culturel, sportif et festif

Mise à jour le 24/06/2021
Cet été, la Ville de Paris propose une offre d’envergure dédiée à la culture, à la fête, aux loisirs et aux sports. Cette programmation riche, gratuite et ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens s'étendra de juillet à fin août.

L'Hyper Festival

Les événements des établissements culturels de la Ville de Paris, les grands festivals de l’été et les propositions artistiques issues de l’appel à projets lancé pour la deuxième année consécutive par la Ville de Paris sont regroupés autour d'une programmation culturelle d’envergure : l'Hyper Festival. Du 21 juillet au 31 août, cette offre culturelle inédite et gratuite sera présentée dans tous les arrondissements mêlant arts visuels, théâtre, danse, musique et arts de la rue.
La programmation complète de L’Hyper Festival sera disponible à partir du 7 juillet, mais vous pouvez d'ores et déjà en découvrir les moments forts sur quefaire.paris.fr
Pendant cet « été particulier », des dizaines de spectacles, performances, concerts et expositions gratuits ont eu lieu dans la capitale, pour le plaisir des enfants comme des adultes.
Comme l'été dernier, de nombreux spectacles, performances, concerts et expositions gratuits auront lieu dans la capitale
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Les grandes expositions de l'été

Les musées de la Ville de Paris proposeront une programmation d’expositions riche et variée, à la fois exigeante et accessible, avec des contenus de médiation adaptés à tous les publics. Une véritable invitation à la découverte de courants artistiques et de créateurs exceptionnels… Exceptionnellement aussi cet été, deux expositions hors les murs sur les Rives de Seine, pour découvrir les collections des musées de la Ville de Paris ainsi qu’un accrochage sur le peintre François Auguste Biard.
Les musées de la Ville de Paris renouvellent aussi le programme « Un été au musée » qui permet d’accueillir de manière privilégiée et gratuite les habitantes et habitants du Grand Paris les plus fragilisés par la crise sanitaire et économique. Un panel d’activités gratuites favorisant l’initiation aux arts, à l’histoire et au patrimoine, sera proposé aux bénéficiaires des structures franciliennes sociales et médico-sociales, des centres de loisirs et dispositifs spécifiques comme les dispositifs « Vacances Apprenantes » ou « Tous.te.s au collège ».
Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Emilie Chaix / Ville de Paris

Le sport aux quatre coins de la Ville

L'été sera sportif avec des stages multisports, handisports, basketball, handball, football, rugby, beach-volley, tennis, tennis de table, badminton, tir à l’arc, arts martiaux, athlétisme, escrime, gymnastique, futsal, hip-hop, break dance, beat box, cirque, roller, skate, vélo, trottinette freestyle grâce à Paris Sport Vacances, des cours collectifs dans l'espace public avec Paris Sport Dimanche, mais également une riche programmation sportive en partenariat avec les associations et les clubs sportifs.
L'été sera aussi olympique avec « Trocadéro 2021 » et sa programmation ambitieuse qui marquera l’entrée dans l’olympiade parisienne.
Et comme les années passées, la Ville de Paris proposera aux Parisiennes et Parisiens des espaces aquatiques éphémères permettant à la fois un accès gratuit, ludique et/ou sportif à l’eau.
Paris sport dimanche
Paris sport dimanche
Sophie Robichon /Ville de Paris

Paris Plages

Dès le 10 juillet, petits et grands pourront profiter d’une offre gratuite dédiée aux loisirs, aux sports et à la détente, sur les Rives de Seine, au bassin de la Villette, mais aussi sur un troisième et nouveau site, les Jardins du Trocadéro. Une programmation forte et éclectique pour petits et grands, sur fond de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La programmation détaillée sera disponible le 7 juillet sur parisplages.fr, mais vous pouvez d'ores et déjà en découvrir les grandes lignes sur Quefaire.paris.fr
Tables, parasols et transats installés au bord de la Seine
Les Rives de Seine
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Les parcs et jardins en ébullition

Avec le festival kiosques en fête, de juillet à septembre, près de 460 événements (concerts, danse, théâtre, bibliothèques hors les murs, sports…) auront lieu dans 41 kiosques à musique parisiens.
À l'occasion de l'ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens, l'Association française d'astronomie propose durant tout l'été un marathon de soirées d'observation gratuites ouvertes à toutes et tous.
Kiosque en Fete au Square Maurice Gardette
Kiosque en Fete au square Maurice-Gardette
Sonia Yassa / Ville de Paris

La fête de jour comme de nuit

Pour célébrer le 14 Juillet, un spectacle pyrotechnique exceptionnel, tiré depuis et autour de la Tour Eiffel, sera donné autour du thème Liberté.
La vie nocturne reprendra aussi du service avec événements dans la rue, les parcs et jardins ou encore dans les lieux de la ville ou mis en concession, pour animer les soirées des petits comme des plus grands : concerts, roller, expositions, fêtes… et bien plus encore, dans le respect du voisinage et de l’environnement.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations