Ouvrir la recherche
Actualité

Les 10 dates qui font l'histoire de l'équipe féminine du PSG

Mise à jour le 04/06/2021
L'équipe féminine du PSG a remporté le titre de championne de France pour la première fois de son histoire. À cette occasion, nous revenons sur les 10 dates qui ont marqué l'histoire des filles du PSG.
L'équipe féminine du Paris Saint-Germain a remporté le titre 2021 lors de l'ultime match de la saison organisé le 4 juin. A cette occasion, nous vous présentons les 10 dates et anecdotes d'une équipe qui fait désormais partie du gratin européen.

1971 : l'équipe voit le jour au niveau régional

Un an après la création du club, le Paris Saint-Germain créée sa section féminine en 1971 qui débute alors dans le championnat de Paris. Elle accède au niveau national en 1979 en intégrant la Division 1, qu'elle quittera 3 saisons plus tard avec une relégation.

2001 : le premier trophée

Après 20 ans passés dans l'antichambre de la Division 1, la section féminine du Paris Saint-Germain retrouve l'élite en remportant le titre de championnes de France de Division 2. Avec 16 victoires sur 18 possibles, et la victoire finale contre Tours (2-1) pour s'offrir le trophée, les Parisiennes sont de retour parmi les meilleures équipes françaises.

2005 : les premiers pas de Sabrina Delannoy, 5e personnalité la plus capée du club

La jeune femme débarque au Paris Saint-Germain à l'été 2005, tout juste âgée de 19 ans. La défenseure reste alors au PSG pendant 12 saisons, jusqu'à sa retraite sportive en 2017, et joue 321 rencontres sous le maillot parisien, record de l'équipe. Filles et garçons confondus, elle est même la 5e personnalité la plus capée du club, derrière Jean-Marc Pilorget, Sylvain Armand, Safet Susic et Paul Le Guen, et figure parmi les grands noms de l'histoire du Paris Saint-Germain.

2008 : la première finale de Coupe de France…

La première performance du PSG au meilleur niveau du football français se produit en 2008. Alors que les Parisiennes n'avaient connu qu'une seule demi-finale de Challenge de France, désormais Coupe de France, en 2005, celles-ci passent le cap trois ans plus tard. Pour se hisser en finale, Paris élimine Juvisy dans le derby francilien et retrouve… l'Olympique Lyonnais, qui s'impose facilement dans ce match pour le titre.

2010 : … et la première victoire

À la recherche d'un nouveau trophée à brandir depuis 2001, et après l’échec en finale en 2008, les filles du PSG marquent un coup d'éclat en remportant la Coupe de France en 2010. Après avoir éliminé Montigny (D1), Le Mans aux tirs au but (D2), Hénin-Beaumont (D1) puis l'Olympique Lyonnais (D1), Paris écrase Montpellier (D1) en finale et remporte le 2e trophée de l'histoire de la section féminine.

2011 : première participation à une Coupe d'Europe

Au terme d'une saison au scénario serré, le Paris Saint-Germain termine deuxième de la Division 1 en 2011, synonyme de qualification en Ligue des Champions. Exemptées de phase de poules, les Parisiennes éliminent Peamount United en seizièmes de finale avant d'être sorties par Francfort, futur finaliste de la compétition.

2012 : la professionnalisation de l'équipe

En 2012, le PSG décide de professionnaliser son équipe féminine afin de la faire progresser et concurrencer les meilleures formations françaises et européennes (dont l'Olympique Lyonnais) avec 21 contrats fédéraux, une première pour le football féminin et une date importante pour la suite.

2015 : la première finale européenne

Alors qu'elles n'ont jamais dépassé les 8e de finale en Coupe d'Europe, les Parisiennes frappent un grand coup en 2015. Elles éliminent Twente en seizièmes de finale avant de battre Lyon, favorites de la compétition. Elles renversent ensuite Glasgow puis Wolfsburg, double tenant du titre, pour se hisser en finale de Ligue des Champions, la première de l'histoire du club, contre Francfort. Le PSG s'incline 2-1 à la dernière seconde de la rencontre, à deux doigts de son rêve européen.

2017 : 2e défaite en finale de Ligue des Champions, aux tirs au but

À peine deux ans plus tard, le Paris Saint-Germain retrouve la finale de cette même Ligue des Champions, encore une fois en croisant la route de l'Olympique Lyonnais. Sans buts dans le temps réglementaire, ni lors de la prolongation, les deux équipes jouent la victoire aux tirs au but. Huit tireuses de chaque côté sont nécessaires pour les départager. La gardienne parisienne manque sa tentative à l'inverse de la Lyonnaise, et Paris s'incline pour la 2e finale de Ligue des Champions de son histoire.

2018 : l'armoire à trophées se remplit

Dans le football féminin, il faut souvent réussir à battre l'Olympique Lyonnais pour gagner un trophée. Les Parisiennes y arrivent en 2018 en Coupe de France. Le PSG se balade dans la compétition pour retrouver son ennemi de toujours en finale. Cette fois-ci, Paris ne laisse pas passer sa chance et s'impose 1-0, remportant ainsi sa deuxième Coupe de France.
Le palmarès de la section féminine du PSG
- Championnes de France (2021)
- Championnes de Division 2 (2001) ;
- Coupe de France (2010, 2018) ;
- Finaliste de la Ligue des Champions (2015, 2017) ;
- Vice-Championnes de France (2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019) ;
- Finalistes de la Coupe de France (2008, 2014, 2017, 2020) ;
- Finalistes du Trophées des Championnes (2019).

À lire aussi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations