Ouvrir la recherche
Actualité

L’Arc de Triomphe empaqueté, l’œuvre posthume de Christo

Mise à jour le 03/09/2021
Le célèbre monument de la place de l'Etoile sera empaqueté du 18 septembre au 3 octobre 2021. « Wrapped », le nom du projet de Christo et Jeanne-Claude, est réalisé à titre posthume.
Le dernier testament d’un couple d’artistes contemporains qui aura marqué son époque. Du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, le monument le plus visité de France sera empaqueté dans 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et avec 3 000 m de corde recyclable en polypropylène rouge. Une transformation éphémère que l'on doit à Christo (décédé en mai 2020) et Jeanne-Claude (décédée en 2009), devenus célèbres pour leur empaquetage de monuments, notamment le Pont neuf en 1985.
Pendant toute la durée du projet, y compris pendant les périodes de montage (du 15 juillet au 17 septembre 2021) et de démontage (du 4 octobre au 10 novembre 2021), les espaces intérieurs et la terrasse panoramique du monument, avec des mesures de régulation possibles en fonction de l’afflux, resteront ouverts au public. Au sein du monument, le parcours de visite restera inchangé.
Empaquetage Arc de Triomphe
Empaquetage Arc de Triomphe
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

300 médiateurs présents

Plus de 300 médiateurs répondront aux questions des visiteurs et remettront un morceau de toile de l’œuvre à celles et ceux qui le souhaitent. Des éléments de médiation sur le projet de Christo et Jeanne-Claude seront également exposés dans la salle du musée : une maquette préparatoire mettant en évidence les structures installées sous la toile et un écran de médiation présentant quelques projets passés de Christo et Jeanne-Claude avec des plans 3D animés. La toile couvrira également la terrasse de l’Arc de Triomphe, permettant ainsi aux visiteurs de la fouler.
À savoir, le projet, dont le coût est estimé à 14 millions d’euros, est entièrement autofinancé par l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d'œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé.

Aux origines du projet

Le projet a été conçu à l'origine en 1961 et en 1962, Christo réalise un premier photomontage de l’Arc de Triomphe empaqueté. En 1988, il réalise un collage. En 2017, lors des discussions pour la préparation de l’exposition « Christo et Jeanne-Claude, Paris ! » prévue en 2020 au Centre Pompidou, Christo décide de réactiver le projet et obtient les autorisations en 2019 grâce au Centre des monuments nationaux et avec le soutien du Centre Pompidou. L'œuvre d’art temporaire était initialement prévue en septembre 2020, mais a dû être reportée à 2021 en raison de la pandémie. Christo étant décédé le 31 mai 2020, le projet sera exécuté à titre posthume selon son souhait.
Informations pratiques (accès aux espaces intérieurs et terrasse panoramique)

Place Charles de Gaulle
75008 Paris

Gratuit

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne.

Les visiteurs sont invités à consulter le site de l’Arc de Triomphe en amont de leur visite, où les modalités de visite sont indiquées.

Horaires Ouvert tous les jours. De 10h à 23h (dernier accès à 22h45).

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations