Ouvrir la recherche
Actualité

Décès de Christo, l'emballeur du pont Neuf

Mise à jour le 02/06/2020
L'artiste plasticien Christo est décédé dimanche 31 mai 2020 à New York, la ville où il résidait. Le centre Pompidou lui rendra hommage via une expo dès le 1er juillet, tandis que son projet d'empaquetage de l'Arc de Triomphe est maintenu à l'automne 2021.
Il savait comment emballer les foules, aidé par sa compagne Jeanne-Claude décédée en 2009. L'artiste plasticien Christo a tombé le rideau une dernière fois, ce dimanche 31 mai, à l'âge de 84 ans. Une dernière fois, ou presque : l'empaquetteur de monuments, lieux, parcs et autres paysages avait imaginé recouvrir l'Arc de Triomphe d'un tissu recyclable en polypropylène argent bleuté, d'une surface de 25 000 m2, quadrillé de 7 000 mètres de corde rouge.
Un projet initialement prévu à l'automne 2020, mais repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), a toutefois annoncé que le projet « L'Arc de Triomphe empaqueté », déjà maquetté par l'artiste, aurait bien lieu et se déroulerait sur deux semaines - comme il est de coutume pour les installations de Christo - du 18 septembre au 3 octobre 2021.

Bientôt une expo au centre Pompidou

En 1985 déjà, Christo et Jeanne-Claude avait marqué les esprits avec l'empaquettage du pont-Neuf, du 22 septembre au 7 octobre (voir le diaporama ci-dessous).
Une exposition sur le célèbre couple d'artistes, prévue à partir du 18 mars 2020 au centre Georges Pompidou et reportée pour des raisons qu'on ne cite plus, devait d'ailleurs revenir sur ce projet faramineux. Elle aura finalement lieu du 1er juillet au 19 octobre prochain, comme l'a annoncé le centre sur son site.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.