Ville de Paris

Focus

L'Arc de l'innovation: pari tenu

Mise à jour le 15/04/2022
Sommaire
Un vaste territoire dessinant un arc à l’est de Paris, de part et d’autre du périphérique, est actuellement le théâtre d’une effervescence inspirante. C’est là, plus qu’ailleurs dans la Métropole du Grand Paris, que se développent les industries créatives, le secteur du numérique, l’entrepreneuriat social et solidaire. C’est là aussi que se concentrent la majorité des incubateurs, pépinières, accélérateurs, espaces de coworking et fablabs métropolitains. C’est là enfin qu’éclosent de très nombreuses expérimentations urbaines et citoyennes : jardins partagés, micro-fermes, recycleries, friches culturelle.
Appel à projets 2022
La 9ème édition de l'appel à projets de l'Arc de l'innovation, dédiée aux initiatives à impact positif de l'est parisien et grand parisien est ouvert depuis le 28 mars. Vous pouvez présenter vos projets jusqu'au au 26 avril 2022
L’Arc de l’innovation est un exemple réussi de développement économique et social grâce à l’économie de l’innovation. Le projet a été lancé en décembre 2015 avec les Etablissements Publics territoriaux d'Est Ensemble , Grand-Orly Seine Bièvre , Plaine commune et la Ville de Paris. Paris & Co a rejoint cette initiative en 2018 à travers son programme d’innovation sociale porté par l’Urban Lab. Aujourd'hui plus de 600 acteurs y sont engagés.
L’Arc de l’innovation, c’est avant tout une dynamique pour mettre en valeur et développer les quartiers populaires situés de part et d’autre du périphérique, de la porte de Saint-Ouen à la porte de Vanves.
L’Arc de l’innovation répond à un triple défi, celui du développement économique, de la transformation urbaine et de l’insertion dans les quartiers populaires. À l’heure du Grand Paris, les portes de Paris deviennent des centralités urbaines dont il faut accompagner l’émergence et exploiter les potentiels.
Le territoire regroupe 2,7 millions d’habitants avec des difficultés économiques et sociales, 250 000 chômeurs et 40 000 jeunes sans emploi ni en études (https://www.apur.org/fr/nos-travaux/arc-innovation-analyse-contexte-socio-economique). Mais le territoire dispose d'un fort potentiel de développement, notamment grâce à la concentration d’acteurs innovants dans les champs culturel, économique et social.

Quelques chiffres

  • 600 acteurs engagés dont des grands comptes, des startups, des makers, des centres de recherche ;
  • près de 1500 initiatives locales à impact sourcées ;
  • 90 projets d’innovation sociale accompagnés, avec entre autres des tiers-lieux, des fablabs, des recycleries et ressourceries, des projets de formation et d’insertion professionnelle ;
  • 25 millions d'euros investis depuis 2015 par la Ville.

Les objectifs

  • Faire de l’Arc de l'innovation, un « living lab » urbain, où chacun trouve sa place pour apporter son concours à la construction de la ville et de l’économie de demain ;
  • favoriser les transformations urbaines et dépasser la fracture engendrée par le périphérique ;
  • développer l’intelligence collective à travers la coopération entre des territoires et des acteurs de l’innovation engagés ;
  • renforcer l'attractivité et les atouts des territoires en favorisant la création d’emplois et l’insertion dans des secteurs d’avenir.
L’Arc de l’innovation vise donc à exploiter ces potentialités de l’Est grand parisien, en favorisant le développement des industries créatives, du secteur du numérique, de l’entrepreneuriat social et solidaire. En effet, ces territoires regorgent de lieux et de projet d’innovations : incubateurs, pépinières, espaces de coworking et fablabs et d’expérimentations urbaines et citoyennes : jardins partagés, fermes urbaines, recycleries, friches culturelles, mobilité douce.
À travers une politique foncière volontariste et l'impulsion de projets immobiliers, le développement de lieux adaptés à l'accueil des jeunes pousses fait partie intégrante de la démarche des territoires. C'est la vocation de lieux comme l'hôtel d'entreprises Binet (Paris 18e) ou la Cité Artisanale Taillandiers (Paris 11e). Les jeunes entreprises peuvent y bénéficier d’un environnement idéal pour développer leurs activités car ils conjuguent des surfaces de production et/ou de bureaux à des prix particulièrement attractifs. L'occupation temporaire est également un levier intéressant pour permettre l'installation des entreprises.
Paris & Co organise des appels à projets réguliers, finance, soutient et accompagne des projets à fort ancrage local, qui participent au développement territorial. Paris & Co a développé une communauté d’acteurs engagés qui contribuent à l’essaimage des projets sur le territoire de l’Arc. Cette communauté participe aux évènements et aux études organisées par Paris & Co afin de mettre en lumière les besoins spécifiques de ces acteurs et leur impact sur l’écosystème local. Tous ces projets participent à faire de Paris et de l’est grand parisien un territoire plus durable et inclusif. Pour ce programme Paris & Co bénéficie du soutien financier des quatre territoires engagés dans la démarche, de la BPI France et de financeurs privés : BNP Paribas, Kaufman & Broad et d’ICADE.

Les actions

  • Détecter, financer et accompagner les projets innovants à fort impact local à travers des appels à projet ;
  • proposer des outils d’accompagnement, des partenariats, des ressources, comme la plateforme Pousse, Paris Initiative Entreprise, des aides à la recherche de locaux, des workshops ;
  • organiser des rencontres et évènements afin de souder une communauté d’acteurs au service du développement territorial : Urban Fest, Hacking de l’Hôtel de Ville ;
  • produire des recherches et des politiques publiques répondant aux besoins spécifiques de ces acteurs.

Quelques exemples de grandes créations de l'Arc de l'innovation :

DESCODEUSES (Paris 20e) : Une école de code pour les femmes des quartiers prioritaires.
Fondée en 2018, DesCodeuses développe le pouvoir d’agir des habitantes en leur faisant découvrir le secteur du code, réputé difficile d’accès et masculin. Près de 200 femmes ont bénéficié d’ateliers de découverte du code, et 15 d’entre elles ont été sélectionnées pour suivre une formation qualifiante. D’une durée de près de 5 mois, cet apprentissage actif et collaboratif débouche sur un stage en entreprise de 2 mois, au terme duquel chaque « décodeuse » est accompagnée vers l’emploi.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

LES MARMITES VOLANTES : Une offre de restauration écologique et inclusive.
Depuis 8 ans, l'équipe des Marmites Volantes s'engage pour un projet porteur de sens pour la transition écologique afin de proposer une cuisine qui respecte les saisons et favorise une alimentation équilibrée au quotidien. Les Marmites Volantes sont avant tout portées par une vision de société : bien manger pour mieux vivre ; mieux acheter pour rester cohérent et promouvoir une vie sociale de proximité. L’équipe s’approvisionne au maximum en circuits courts avec des produits issus de l'agriculture biologique. La gestion des déchets est optimisée en utilisant des contenants consignés et en valorisant les déchets organiques à travers le compostage. Les Marmites Volantes vous proposent des livraisons de repas à vélo, des services de traiteur sur mesure et vous pouvez les retrouver dans leurs deux restaurants à Jaurès et Montreuil.
CULTICIME (Aubervilliers) : Du maraîchage urbain en insertion sur les toits d'un centre commercial.
L'association Espaces a lancé CultiCime afin d’entretenir et géré les toitures végétalisées d’un centre commercial à Aubervilliers. L’espace maraîcher écologique de 2000m2 produit ainsi chaque année 2 tonnes de délicieux fruits, légumes et aromates, qui sont vendus en circuit court aux salariés des entreprises de proximité, aux habitants et auprès de restaurants et d’épiceries locales. Les salariés en insertion suivent un parcours de 8 mois à 2 ans avec une formation théorique et pratique à l’agriculture manuelle et écologique. Des paniers de légumes sont également distribués via les centres sociaux de la ville et des actions de sensibilisation sont menées dans les écoles.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations