Ouvrir la recherche
Actualité

L'Académie du Climat : une approche innovante

Mise à jour le 18/06/2021
L’Académie veut favoriser l’intelligence collective, la coopération et les nouveaux pouvoirs d’agir en faveur du climat en faisant le lien entre savoirs théoriques et applications pratiques, et en permettant aux nouvelles générations d’expérimenter des solutions durables, de développer leur créativité, leur capacité d’innovation et leurs projets.

Une approche « Test and Learn »

Le lancement de l’Académie du Climat, en septembre 2021, suit la méthodologie « Test and Learn ». Il s’agira d’évaluer et d’améliorer au fur et à mesure le projet, selon ces trois critères :
  • l’association des jeunes et la réponse à leurs besoins ;
  • l’expertise scientifique ;
  • l’innovation pédagogique propice au développement de compétences formelles et informelles.

Neuf enjeux thématiques

Une pédagogie innovante pour 9 enjeux thématiques

L’approche scientifique et l’interdisciplinarité seront favorisées. Des ateliers didactiques et pratiques seront réalisés au sein de l’Académie autour de 9 enjeux environnementaux majeurs : Alimentation, Bâtiment, Consommation, Mobilités, Nature et Biodiversité, Citoyenneté, Eau, Énergie et Adaptation au changement climatique.
Les publics les plus jeunes découvriront ces thématiques sous un format de parcours/déambulations constitués de plusieurs modules qui les conduiront à la réalisation d'un projet avec leur classe ou leur équipe d’animation.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations