Ouvrir la recherche
Actualité

L'Académie du Climat, un laboratoire du futur conçu avec et pour les jeunes

Mise à jour le 16/09/2021
L’Académie du Climat est un lieu d’intelligence collective dédié prioritairement aux jeunes de 9 à 25 ans : elle entend leur donner les moyens de se former sur les défis climatiques et de nouveaux pouvoirs d’agir pour tracer les chemins d’un futur plus désirable.
En installant l’Académie du Climat dans l’ancienne mairie du 4earrondissement située au cœur de Paris, la Ville marque sa volonté de faire de l’urgence climatique et de la jeunesse une priorité.
La localisation de ce bâtiment exceptionnel et symbolique doit favoriser l’accès des jeunes de tous les quartiers et de communes franciliennes engagées comme la Ville dans une démarche similaire (Les Mureaux, Ivry-sur-Seine, Moret-sur-Loing-et-Orvanne…).
L’Académie incarne de façon attractive le monde bas carbone dans lequel on aimerait vivre en 2030. En constante évolution, elle s'inscrit dans une démarche apprenante et d’innovation pédagogique : il s’agit d’un lieu transformatif pour faire levier sur le réel et bousculer à la fois les pratiques actuelles individuelles et collectives et les décideurs.

Impliquer les 9-25 ans

Cette Académie est construite pour et avec les jeunes. Depuis le début du projet, une vingtaine d’organisations de jeunesse engagées sur le climat s'est mobilisée sur la programmation, l’aménagement des locaux, la communication… Des étudiants des écoles supérieures de la Ville de Paris ont participé à la création du projet, des jeunes de tous horizons y compris international ont participé à des chantiers d’aménagement participatifs.
Même les plus jeunes ont été sollicités pour donner leur avis ! Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (C.A.U.E de Paris) a organisé un appel à idées auprès des enfants et adolescents pour connaître leurs avis sur la future Académie du Climat. Cet appel à idées a permis de recueillir les envies des enfants de 9 à 11 ans sur le contenu et l’ambiance de l’Académie.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations