Ouvrir la recherche
Actualité

Tous mobilisés pour Goutte d'Or Sud

Mise à jour le 22/05/2019
Parce que le secteur Goutte d'Or sud connaît des phénomènes multiples et complexes et que le cadre de vie s’y est considérablement dégradé, une action renforcée et coordonnée est nécessaire. La démarche «Tous mobilises pour notre quartier» a pour objectif l’amélioration significative et dans un temps court de la situation, grâce à une mobilisation renforcée de l’ensemble des acteurs: pouvoirs publics, habitants, commerçants et associations.

Le secteur concerné

Goutte d’Or Sud – Polonceau
MDP
ll s’agit de travailler autour de la place de l’Assommoir, des placettes "Goutte d’Or», « Polonceau», «Charbonnière», du square Bashung et des portions de rues indiquées en bleu sur le plan (rues de la Goutte d’Or, des Islettes, de Chartres, de Charbonnière, des Gardes, Polonceau, le passage Boris Vian).

Ce périmètre concentre des problèmes de sécurité, d’incivilités et de propreté. Cette dégradation du cadre de vie affecte les habitants, usagers, commerçants, et impacte négativement l’attractivité du quartier. Pour enclencher un changement significatif, la ville de Paris mobilise l’ensemble des pouvoirs publics et de ses services.

La démarche suivie

Étape 1 : Partager nos connaissances et nos solutions

Il s'est agit dans un premier temps d'identifier les problèmes et les possibilités d'amélioration du quartier afin de construire ensemble une vision partagée de la vie de la Goutte d'Or Sud et de faire ensuite des propositions pour améliorer la vie du quartier en remédiant aux difficultés rencontrées et en développant les avantages du quartier. Cette étape s'est déroulée de mi-avril à fin mai avec des temps d’échanges et des ateliers animés dans le quartier. Cette étape a été accompagnée par des experts de la concertation de l’agence « Ville Ouverte » mandatés par la Ville.

Étape 2 : Décider ensemble des actions prioritaires

Il s’agit de définir de manière collective des priorités sur les solutions proposées. Cette priorisation s'est faite entre fin mai et début juin lors de réunions en Mairie du 18ème arrondissement, En parallèle, un collectif ouvert aux habitants volontaires et aux associations du quartier, qui a été constitué par l’équipe Tous Mobilisés lors des différentes rencontres prévues, a pour objectif de travailler à la programmation des occupations des placettes. Les actions prioritaires choisies constituent le plan d’actions à mettre en œuvre.

Étape 3: Mettre en œuvre le plan d’actions

Il s’agit pour les riverains, les associations, les commerçants, les services techniques de la Ville de Paris et les acteurs institutionnels de réaliser les actions identifiées comme nécessaires à l’amélioration des conditions de vie du quartier. Cette étape a débuté mi-juin et se poursuivra tous l’été avec les personnes souhaitant s’investir pour le quartier et sera suivie dans le temps pour une réalisation complète des actions choisies.

Les actions déjà engagées ou en cours

Ré-ouverture partielle du square Bashung, avec les associations, pour une période expérimentale en juin et juillet
Création de créneaux sportifs encadrés, en accès libres sur le TEP Goutte d’Or
Organisation d’événements fédérateurs et conviviaux (fête de la Goutte d’Or, Rue aux enfants, …)
Communication sur les événements et projets du quartier: réalisation d’un «totem d’info» placette Polonceau
Animation des pieds d’immeubles :
  • Soutenir la vie associative : 7 rue de la Charbonnière : association Espoir 18 (proposition en attente de précisions sur le projet)
  • Soutenir le projet de bar associatif du Collectif 4C : 9/11 ou 25 rue de la Charbonnière (attribution en cours)
  • Soutenir les dynamiques et les projets en cours : 25 rue de la Goutte d’Or, animé par Paris Habitat et la Ville de Paris
Requalification des vitrines et devantures :


Une première opération a été expérimentée entre décembre et mars dernier sur le quartier Poulet-Dejean-Poissonniers à Château-Rouge. Une des solutions proposées a donné vie à une zone Paris Respire le samedi. Diverses autres actions continuent d'être mises en œuvre. (lien)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.