Ouvrir la recherche
Actualité

Jeux de 2024 : une Arena à la porte de la Chapelle

Mise à jour le 10/03/2020
La démolition d’un parking est la première étape dans le quartier de la porte de la Chapelle (18e) pour la création d’une salle omnisports et culturelle de 8000 places, de deux gymnases, d’une centrale de production de froid urbain par géothermie et d’une ferme solaire.
C’est un chantier symbolique. Le lancement, le 10 mars, du chantier de démolition d’un parking va permettre la naissance d’une nouvelle Arena pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dans le quartier de la porte de la Chapelle (18e). L’Arena va accélérer la transformation de ce quartier avec le désenclavement des quartiers Charles Hermite et Valentin Abeille.
Démolition d’un parking sur le site de la future Aréna à la porte de la Chapelle
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Que retrouvera-t-on sur le site de l’Arena ?

Emblème actuel de Paris 2024
Ville de Paris
  • Une salle omnisport et culturelle d’environ 8 000 places
  • Deux gymnases pour les clubs locaux
  • Un parking de 200 places pour les voitures et 400 pour les deux roues (dont 200 vélos)
  • Une centrale de production de froid urbain par géothermie et une ferme solaire

Quels sports y seront accueillis pendant et après les Jeux ?

L’enceinte accueillera le badminton, le para-badminton et le para-taekwondo. Après les Jeux de 2024, elle permettra de recevoir les grands clubs parisiens, notamment le Paris Basket, des grands événements sportifs, des concerts et spectacles, des séminaires et des événements d’entreprise.

Quel est le calendrier ?

Les travaux de démolition du parking devraient s’achever en juin prochain. Les 24 000 tonnes de déblais seront réemployés sur des chantiers franciliens. Le projet architectural lauréat sera, lui, connu en mai 2020. La future Arena devrait, elle, être achevée en 2023.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.