Ouvrir la recherche
Actualité

« RepareSeb », premier centre parisien de la réparation collaborative

Mise à jour le 19/10/2021
L’atelier RépareSEB qui propose la réparation de petit électroménager et contribue à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi a été inauguré ce 12 octobre 2021 dans le 18e près de la porte de la Chapelle. Focus sur ce lieu solidaire de l'économie circulaire.
Situé au 71-73 rue de la Chapelle (18e), le premier centre « RepareSeb » a ouvert ses portes.
« RepareSeb » est la première « joint-venture sociale » (ou « co-entreprise sociale »), du groupe SEB, leader mondial du petit-électroménager et pionnier en matière de réparabilité de ses produits, et du groupe ARES, un des plus gros acteurs de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France.
La Ville de Paris a soutenu ce projet d’installation en cofinançant à hauteur de 60% les investissements nécessaires à l’installation dans le local du bailleur social privé 3F.

Un projet qui favorise l’insertion et préserve l’environnement

Structure d’insertion par l’activité économique, elle offre des parcours d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi.
Quelques mois après son ouverture, RepareSeb a déjà recruté une dizaine de salarié·e·s en insertion n’ayant au départ aucune formation technique. Ces salarié·e·s ont ainsi été formé·e·s au métier de réparateur·rice, un métier en tension, notamment à Paris et dans les grandes villes françaises, et non délocalisable.
Les salarié·e·s en insertion travaillent sur les différentes activités du centre :
  • la réparation de petits appareils électroménagers toujours sous garantie apportés par des particuliers ;
  • la rénovation de produits inutilisables retournés par les consommateur·rice·s (panne au démarrage nécessitant des petites réparations) ;
  • la vente de ces produits rénovés, à prix réduit par rapport au neuf (entre -25 et -45%) ;
  • le contrôle qualité, lavage et reconditionnement d’appareils proposés à la location par SEB, comme des appareils événementiels (tireuse à bière, appareil à raclette ou crêtes party, etc.) ou des appareils hauts de gamme dans une logique de test avant achat (Cookeo, robot Companion, etc.).
L’objectif est de permettre chaque année à une trentaine de salarié·e·s en insertion d’accéder à un emploi stable en dehors de RepareSeb, après 15 mois de parcours d’insertion.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Des espaces de co working disponibles

Les locaux de RepareSeb sont répartis sur une surface de 120 m² d’espace de coworking ouvert aux jeunes pousses des économies solidaires et circulaire (start-ups, association, etc.).
L’espace dispose de 15 postes de travail, d’un accès à internet haut débit, d’un espace tisanerie et d’une salle de réunion. Des places y sont disponibles et les candidats peuvent postuler !

Favoriser les lieux de consommation et de production responsables

La Ville de Paris apporte son soutien à l’ouverture de nombreux lieux parisiens proposant des modes de consommation et/ou de production responsables. Particulièrement aux acteurs de l’économie circulaire, développant des modèles économiques innovants, avec des créations d'emploi non délocalisables.
Ces acteur·rice·s, qui démarrent leurs activités ou qui dégagent structurellement des marges faibles, souffrent de la pression foncière à Paris et peinent à trouver des locaux en adéquation avec leurs besoins.
Pour pallier ce problème, la Ville a développé plusieurs outils permettant l’accès à des locaux pour ces structures socialement et écologiquement innovantes :
  • d’une part, l’occupation temporaire
  • d’autre part, l’accès pérenne à des locaux d’activité appartenant à la Ville, à des bailleurs sociaux ou à la SEMAEST.
La Ville soutient également l’amorçage des activités de certaines structures de l’économie sociale et solidaire à fort impact social et environnemental par des subventions de fonctionnement.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations