Ouvrir la recherche
Appel à projets

« Impact 2024 », un appel à projets pour l’innovation sociale par le sport

Mise à jour le 01/06/2021
La Ville de Paris s'associe à l’Agence nationale du sport, au Fonds de dotation Paris 2024, au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), au Comité paralympique et sportif français (CPSF) et au Conseil général de Seine-Saint-Denis pour la seconde édition de l’appel à projets « Impact 2024 ». Associations parisiennes, candidatez du 10 mai au 2 juillet 2021.
«Impact 2024 » est un appel à projets à destination des acteurs du monde sportif, associations et collectivités qui portent des projets innovants utilisant le sport comme outil d’impact social.
A la suite du succès du premier appel à projets (55 lauréats et plus de 1000 projets labellisés), l’Agence nationale du sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le Fonds de dotation Paris 2024, la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lancent la deuxième édition.
Objectif : faire du sport un véritable levier d’innovation sociale.
Acteurs du mouvement sportif, associations et collectivités locales et territoriales sont invités à présenter leurs projets du 10 mai au 2 juillet. Une somme de près de 5 millions d’euros, dont une enveloppe garantie minimum de 400 000€ pour les associations parisiennes sera dédiée au soutien des futurs lauréats et à leurs projets innovants, durables et inclusifs par et pour le sport.

Santé, éducation, égalité, développement durable…

Au-delà du soutien financier, l’appel à projets propose un accompagnement sur mesure pour faire émerger et changer d’échelle des projets engagés autour d’enjeux sociétaux majeurs. De la santé à la citoyenneté en passant par l’éducation, l’égalité et jusqu’à l’inclusion et le développement durable, les projets doivent répondre aux valeurs du sport et de solidarité.

Comment candidater à « Impact 2024 » ?

Pour candidater et retrouver les critères d'éligibilité de cet appel à projets rendez-vous sur le site dédié.
La Ville de Paris et Paris 2024 vous propose le lundi 7 juin à 17h30 un webinaire qui vise à répondre à toutes vos questions sur Impact 2024 : critères d’éligibilité, critères de sélection, publics prioritaires, sélection des lauréats, etc.
Il sera animé par la Ville de Paris et Paris 2024 avec notamment :
  • Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport et des Jeux olympiques et paralympiques
  • Jacques GALVANI, adjoint à la Maire du Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap
  • Iris BAZIN, manager Inclusion, Solidarité & Egalité à la Direction Impact et Héritage de Paris 2024
Pour recevoir le lien de connexion, inscription obligatoire sur :
qwf-nnc-qwf@cnevf.se[djs-aap-djs puis paris.fr après le signe @]

Les projets héritage en cours de la Ville de Paris et Paris 2024

La Ville de Paris et Paris 2024 ont également lancé trois appels à projets spécifiques: Paris Sportives, pour encourager la pratique sportive des femmes dans l’espace public, Éducation par le sport , pour prévenir le décrochage scolaire grâce au sport et Talents 2024, pour accompagner des jeunes engagés dans des projets olympiques innovants.
Autre initiative : le CPSF, Paris 2024 et la Ville de Paris initient un réseau des clubs para-accueillants qui permettra à l’ensemble des personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive, de l’initiation jusqu’au haut-niveau en passant par le loisir.

Le Fonds de dotation Paris 2024

Paris 2024 a mis en place « Impact 2024 » en créant son Fonds de dotation : un engagement en faveur d’une véritable promotion du rôle du sport comme outil d’impact social. Cette plateforme d’innovation sociale soutient et accompagne les projets innovants des fédérations inscrites au programme des Jeux, mais aussi des clubs, des associations, des acteurs publics et de toutes les structures de l’intérêt général. Chaque année, Paris 2024 lance plusieurs appels à projet pour chacun des acteurs éligibles.

Le Fonds de dotation Paris 2024 c’est aussi…

- Du 10 mai au 4 juin 2021 : ouverture de l’appel à projets à destination des acteurs publics éligibles (Etat, Ville de Paris, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l'EPT Plaine Commune, l'EPT Paris Terres d'Envol, l'EPT Grand Paris Grand Est, l'EPT Est Ensemble, le Conseil Régional d'Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Marseille, du Bourget, de Dugny, de la Courneuve, de L’Ile-Saint-Denis, de Saint-Ouen et de Saint Denis).
- Du 10 au 26 mai 2021 : ouverture de l’appel à projets « Les Déterminés », à destination des jeunes entrepreneurs des quartiers prioritaires. Pour candidater cliquez ici.
- Du 5 juillet 2021 au vendredi 17 septembre 2021 : ouverture de l'appel à projets à destination du CNOSF, CPSF et aux fédérations olympiques et paralympiques inscrites au programme des Jeux de Paris 2024.
Pour candidater et retrouver les critères d'éligibilité de ces appels à projets rendez-vous sur le site dédié.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations