Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

« Paris Sportives » saison 2 : Les femmes à la conquête de l'espace public

Mise à jour le 13/07/2021
Le dispositif "Paris Sportives" est de retour pour une seconde édition. Vous pouvez proposer votre projet jusqu'au 10 septembre 2021.
A Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante. Le sport, formidable outil d’émancipation et d’affirmation, fait partie des leviers œuvrant pour la mixité dans la ville.
Dans le cadre de la mesure 12 du programme «Transformations Olympiques» et de la Stratégie Impact & Héritage de Paris 2024, la Ville de Paris et Paris 2024 se proposent de financer l’organisation d’activités sportives associatives régulières dans le but d’inciter et habituer les femmes à utiliser les terrains d’éducation physique (TEP) en accès libre. Paris Sportive permet de soutenir les projets associatifs et sportifs favorisant la pratique sportive féminine dans l’espace public sur les terrains en accès libre.

Retour sur Paris Sportives 2020

Le dispositif Paris Sportives 2020 a permis de sélectionner 14 lauréats pour un budget total de 100 000€.
Chaque projet propose à minima une séance hebdomadaire d’avril à novembre, certains clubs allant jusqu’à 4 séances par semaine. En moyenne chaque séance accueille 20 à 40 femmes, pour beaucoup nouvellement inscrites dans un club de sport.
Il y a eu 7 projets de basketball, 4 projets de football, 2 projets multisports et 1 projet handball. 8 projets sont portés ou co-portés par une association non sportive en quartier populaire.

Présentation de Paris Sportives 2022

Pour cette nouvelle édition le budget a été doublé : 200 000 €. Cela permettra de prolonger l'accompagnement des projets de la saison 1 et de lancer les projets de la saison 2;
Objectif inchangé : soutenir les projets associatifs et sportifs favorisant la pratique sportive des femmes dans l’espace public sur les terrains en accès libre (TEP).
Double pari :
  • Utiliser le sport pour améliorer la mixité dans l’espace public et en particulier sur les citystades ;
  • Offrir de nouveaux espaces pour favoriser la pratique des femmes éloignées du sport.
Plus d’acteurs mobilisés : en plus des associations quartiers politiques de la Ville (QPV), du basketball et du football, nous avons souhaité proposer également :
  • Au CDOS Paris et aux comités parisiens afin qu’ils puissent identifier les associations spécialement intéressées.
  • Aux clubs des disciplines d’arts martiaux (boxe, savate, taekwondo, karaté et disciplines associées.
  • Aux associations engagées dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et qui souhaitent utiliser le levier sportif dans leurs nouveaux projets.
  • Aux clubs de prévention et espaces solidarité insertion

Comment candidater pour l'édition 2022 ?

Le dépôt de dossier doit être réalisé avant le 10 septembre 2021 et doit comprendre :
  • Descriptif du projet (motivations, objectifs du projet, contenu des séances)
  • Nombre de séances hebdomadaires pour changer les usages des citystades
  • Nombre de filles et de femmes concernées
  • Les moyens d'identification et l'attention portée à l'inclusion (quartiers populaires ; femmes éloignées du sport et personnes en situation de handicap).
  • Identification du TEP lieu de pratique
  • Coordination entre les porteurs de projet et qui reçoit la subvention
  • Une méthode de suivi et d’évaluation proposée
  • Budget prévisionnel et moyens humains
Pour candidater, connectez vous au portail Paris Assos
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations