Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Hébergement touristique durable et accessible : déposez votre projet

Mise à jour le 11/10/2021
Dans le cadre des Assises du Tourisme Durable Paris 2021, la Ville de Paris lance un appel à projets pour soutenir les acteurs de l’hôtellerie parisienne à continuer à investir après cette année de crise sanitaire et à engager les mutations nécessaires pour une destination plus durable et responsable.
Les projets pris en compte devront concerner les travaux et les équipements d’aménagement des locaux et présenter un impact positif en matière de transition écologique et d’accueil des personnes en situation de handicap, et/ou proposer une alternative à l’activité traditionnelle de l’établissement, permettant de rendre la Ville plus résiliente. Dépôt des candidatures jusqu'au 29 septembre minuit.

Les acteurs concernés

Les candidats à l’appel à projets sont des acteurs économiques de l’hôtellerie parisienne, quel que soit leur statut juridique (entreprises ou associations ayant une activité commerciale, les acteurs de l’économie sociale et solidaire) :
  • des hôtels
  • des auberges de jeunesse
Pour être éligibles, les candidats doivent avoir :
  • une activité qui a démarré avant le 1er février 2021
  • ne pas être en liquidation judiciaire au 1er juin 2021

Les objectifs

Sur la base d’un dossier accompagné de justificatifs, les entreprises devront démontrer qu’elles sont dans une démarche de transformation de leur façon de travailler en visant des objectifs :
  • environnementaux et de développement durable (équipements et aménagements liés aux mobilités douces et au développement du vélo, livraison propre, isolation, matériel et éclairage moins énergivores, pompes à chaleur, suppression du plastique à usage unique, systèmes de climatisation écologiques, équipements et aménagements pour le tri sélectif et le recyclage des déchets…). Il est précisé que l’aide ne peut donc pas couvrir les investissements concernant les véhicules propres de livraison ou les emballages durables, mais peut en revanche couvrir les aménagements des locaux nécessités par ces investissements, par exemple, la création d’un local ou d’un parking vélo ;
  • en matière d’aménagement accessible du bâtiment aux personnes en situation de handicap (travaux d’accessibilité ou d’adaptation des locaux à tous les types de handicaps : rampes, élargissement des seuils…).
Il s'agit également d'adapter et réduire l’utilisation de ressources dans la réalisation de ces travaux.
Sur la base de l’étude des dossiers de candidature, la Ville pourra attribuer une aide pouvant aller jusqu’à 80 000 € maximum par lauréat. Les aides représenteront au maximum 80 % des investissements hors taxes présentés par les candidats.
L’appel à projets est cumulable avec les autres dispositifs de soutien aux entreprises dans le cadre de la crise du Covid-19, mais non cumulable avec l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement 2021 ».

Comment candidater ?

Les demandes d’aide de l’appel à projets se font exclusivement de manière dématérialisée à l’adresse suivante : AAP Hébergement Touristique Durable et Accessible

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations