Ville de Paris

Actualité

Grippe aviaire : que faire si vous trouvez un oiseau mort ?

Mise à jour le 17/01/2023
Alors que depuis plusieurs mois la grippe aviaire est de retour, voici quelques recommandations sur la conduite à tenir si vous voyez des oiseaux morts ou en détresse.
Depuis plusieurs mois, le risque lié à la grippe aviaire - ou Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)- s’est accru. Le nombre d’oiseaux d’élevage et d'oiseaux sauvages victimes de cette maladie augmente en France métropolitaine.
Cette maladie infectieuse virale très contagieuse est transmissible entre oiseaux et volailles, plus rarement à des mammifères, et habituellement difficilement transmissible à l'homme. Il faut aussi noter que la consommation de produits alimentaires à base de volaille ne présente aucun risque.
En Île-de-France et à Paris, des cas d’oiseaux porteurs de l’IAHP sont également constatés. Il est ainsi important de faire preuve de vigilance face à la découverte d’un oiseau mort ou en détresse et de mettre en place des mesures de prévention si vous possédez des oiseaux.

Que faire si vous trouvez des oiseaux morts ou en détresse ?

Ne les touchez pas et ne les ramenez pas chez vous, mais notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser), puis contactez l’un des services suivant :
  • le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) : 01 45 14 36 59 - [sidppc puis ofb.gouv.fr après le signe @]fvqccp@bso.tbhi.se[sidppc puis ofb.gouv.fr après le signe @]

  • la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) : 01 40 27 16 00 - [ddpp puis paris.gouv.fr après le signe @]qqcc@cnevf.tbhi.se[ddpp puis paris.gouv.fr après le signe @]

  • la Mission animal en ville de la Mairie de Paris : [animalenville puis paris.fr après le signe @]navznyraivyyr@cnevf.se[animalenville puis paris.fr après le signe @]

Si vous avez touché, recueilli ou été en contact étroit avec un oiseau mort ou souffrant, vous pouvez vous adresser aux mêmes structures.
En cas d’apparition de symptômes grippaux dans les 10 jours suivant le contact avec l’oiseau, consultez un professionnel de santé en mentionnant ce fait.

Si vous avez des oiseaux domestiques

Dans le cas où vous possédez un élevage ou des oiseaux captifs (basse-cour, oiseaux de particuliers et d'ornement) des mesures de précautions sont également à prendre pour protéger vos oiseaux. Pour cela, consultez le site du ministère de l'Agriculture.

Des mesures de précautions renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral a été pris par le préfet de Paris le 03/01/2023 pour définir une zone de contrôle temporaire (ZCT) comprenant l’ensemble des arrondissements de Paris et les deux bois parisiens. Ainsi, les mesures de biosécurité pour les élevages sont renforcées (confinement des animaux, protocole de désinfection, limitation des mouvements d’animaux…), et la surveillance de la faune sauvage est accentuée.
Cette zone de contrôle temporaire sera levée lorsque la situation épidémiologique en matière de circulation virale évoluera favorablement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations