Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez les lauréats des Grands Prix de médecine de la Ville de Paris

Mise à jour le 09/04/2021
Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche médicale, la Ville de Paris attribue annuellement deux Grands Prix à des personnalités éminentes de la communauté scientifique parisienne. Découvrez les lauréats de l'édition 2020 !

Les lauréats 2020

Lauréate du Prix Jean Hamburger : Pamela SCHNUPF

 Paméla Schnupf, lauréate du prix Jean Hamburger 2020
Paméla Schnupf, lauréate du prix Jean Hamburger 2020
DR
45 ans, Cheffe de groupe du laboratoire d'Interaction Hôte-Microbiote de l'Institut Necker Enfants Malades.

Ses travaux portent sur une bactérie naturellement présente dans l’intestin, la bactérie filamenteuse segmentée (SFB). Cette bactérie joue un rôle important dans la protection contre certains agents infectieux tels que les virus, mais elle est également impliquée dans certaines maladies auto-immunes. Les recherches de Pamela Schnupf ont permis de mettre au point une méthode de culture de cette bactérie en laboratoire, ouvrant la voie à une étude plus approfondie de ses caractéristiques biologiques.

Lauréat du Prix Claude Bernard : Lionel NACCACHE

Lionel Naccache, lauréat du prix Claude Bernard 2020
Lionel Naccache, lauréat du prix Claude Bernard 2020
DR
51 ans, Chef du service de neurophysiologie clinique à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.

Neurologue et professeur de neurologie, le Professeur Naccache est co-directeur de l’équipe de recherche « PICNIC – Neurophysiologie et neuroimagerie fonctionnelle » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle. Il est membre du Comité Consultatif national d’Ethique (CCNE).
Les recherches de Lionel Naccache portent sur les bases cérébrales de la conscience : mécanismes impliqués dans la prise de conscience d’une information, états d’inconscience, conscience modifiée… Sur le plan médical, ses recherches ont permis d’élaborer des outils d’analyse de l’état de conscience de patients incapables de communiquer. Le Pr Naccache a créé le premier centre d’évaluation du niveau de conscience à l’APHP en 2011, et a démontré l’efficacité d’une nouvelle approche thérapeutique pour des patients présentant un trouble de la conscience.

Les Grands Prix de Médecine « Claude Bernard » et « Jean Hamburger »

Les Grands Prix de Médecine et de Recherche médicale de la Ville de Paris s’adressent aux chercheur(e)s dans le domaine de la biomédecine travaillant dans un établissement de recherche parisien ou au sein des Hôpitaux de Paris (APHP).
  • Le Prix Jean Hamburger, créé en 1993, distingue un(e) chercheur(e) âgé(e) de moins de 45 ans auteur(e) d’une découverte ou d’une avancée scientifique importante.
  • Le Prix Claude Bernard, créé en 1974, distingue un(e) chercheur(e) pour l'ensemble de son œuvre.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations