Ouvrir la recherche
Actualité

Les Grands Prix de Médecine de la Ville de Paris 2019 ont été attribués à …

Mise à jour le 18/02/2020
Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche médicale, la Ville de Paris attribue annuellement deux Grands Prix à des personnalités éminentes de la communauté scientifique parisienne. Réuni le 28 janvier 2020, le jury des Grands Prix de médecine a désigné ses lauréats : Nicolas Manel et Philippe-Gabriel Steg.

Les Grands Prix de Médecine "Claude Bernard" et "Jean Hamburger"

Les Grands Prix de Médecine et de Recherche médicale de la Ville de Paris s’adressent aux chercheur.e.s dans le domaine de la biomédecine travaillant dans un établissement de recherche parisien ou dans un établissement de l’APHP.

Le Prix Jean Hamburger , créé en 1993, distingue un.e chercheur.e âgé.e de moins de 45 ans auteur.e d’une découverte ou d’une avancée scientifique importante.

Le Prix Claude Bernard , créé en 1974, distingue un.e chercheur.e pour l'ensemble de son œuvre.

Les lauréats 2019

Le jury des Grands Prix de médecine, réuni le 28 janvier 2020 a désigné :
Lauréat du Prix Jean Hamburger : Nicolas MANEL
41 ans, Chef d‘équipe "Immunité Innée", département "Immunité et Cancer", INSERM U932, Institut Curie.
Ses travaux portent sur les mécanismes de la détection immunitaire innée du VIH. Ils ont permis de développer un nouveau biomédicament innovant, en collaboration avec la start up Stimunity, dont il est cofondateur.
Lauréat du Prix Claude Bernard : Philippe-Gabriel STEG
61 ans, Chef du Département de Cardiologie, Hôpital Bichat, APHP, Université de Paris et INSERM.
Cardiologue interventionnel, le Professeur STEG dirige l’un des plus importants départements de cardiologie de l’AP-HP. Il est en même temps le responsable d’une équipe INSERM “Recherche Clinique en Athérothrombose”, cocoordinateur du Département Hospitalo-Universitaire FIRE (Fibrose, Inflammation et Remodelage) et coordinateur d’un projet de recherche hospitalo-universitaire (InnoVations in Atherothrombosis Science). Il a récemment été nommé à la présidence de la section 51-01 du Conseil National des Universités et à la Vice-Présidence Recherche du Directoire de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations