Fermeture de la mairie du 12e suite à l’incendie
Actualité
Mise à jour le 10/02/2025

Sommaire
Un incendie a touché la mairie du 12e arrondissement tôt lundi 27 janvier, engendrant de nombreux dégâts et impactant le fonctionnement des services publics. Voici les solutions à destination des habitants du 12e.
Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025, un
grave incendie s’est déclaré vers 3 h 30 à la mairie du 12e arrondissement, située
avenue Daumesnil. L’intervention de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a permis de circonscrire rapidement le feu, qui n’a pas fait de victimes. Il s’agit surtout de dégâts matériels très
lourds (toiture et clocher endommagés), qui ont fortement touché le bâtiment et, par conséquent, tous
les services administratifs, qui sont donc fermés. L'opération de dépose du beffroi qui a commencé le 28 janvier est achevée.
Suite à l'incendie qui a pu exposer les espaces publics et bâtiments environnants à des résidus de combustion et poussières, des investigations ont été menées dans un rayon de 300 mètres autour du sinistre dans les bâtiments et espaces publics accueillant notamment des enfants .
L'ARS a recommandé un nettoyage renforcé des rues proches de la mairie et un nettoyage humide fréquent des établissements publics et privés en raison de la présence de résidus de combustion et de plomb. Les services de la Ville ont rapidement mis en œuvre ces recommandations et ont informé les riverains des mesures d'hygiène à respecter par divers moyens de communication.
Réunion publique d'information
La mairie du 12e arrondissement vous convie à une réunion publique d'information à la suite de l'incendie survenu à la Mairie dans la nuit du 26 au 27 janvier 2025.
Lundi 10 février 2025 à 19h à l'Espace Reuilly, 1 rue Riesener 75012 Paris
La maire du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie, son équipe municipale, l'Agence régionale de Santé et les directions de la ville de Paris seront présents pour répondre à vos interrogations.
Lundi 10 février 2025 à 19h à l'Espace Reuilly, 1 rue Riesener 75012 Paris
La maire du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie, son équipe municipale, l'Agence régionale de Santé et les directions de la ville de Paris seront présents pour répondre à vos interrogations.
La Brigade des Sapeurs pompiers de Paris est rapidement intervenue pour maîtriser l'incendie de la mairie du 12e, dans la nuit du 26 au 27 janvier 2025.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Le campanile de la mairie du 12e, haut d’une trentaine de mètres.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Un périmètre de sécurité a été activé autour de la mairie.
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Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Le beffroi de la mairie du 12e , consummé par le grave incendie survenu dans la nuit de dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Cet événement tragique a profondément touché les résidents du 12e arrondissement.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Le beffroi de la mairie du 12e, calciné par le grave incendie.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Des ouvriers, répartis dans deux nacelles, montent à 30 m de haut pour assurer la dépose du haut du beffroi.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La dépose de la partie supérieure du campanile se poursuit afin de sécuriser ce bâtiment datant de la fin du 19e siècle.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L'incendie a touché la partie centrale de la mairie du 12e arrondissement
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Une quinzaine de charpentiers parisiens participent au démontage progressif du beffroi.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
À l'aide d'une grue qui monte à 50 m des étais sont mis en place pour sécuriser le beffroi.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Le haut du beffroi a été détaché et descendu au sol à l'aide d'une grue.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Des moises ont été installés tout autour du beffroi afin de le renforcer et d'éviter que les différentes parties ne se désolidarisent lors de la dépose..
Credit
Henri Garat / Ville de Paris
Le démontage de la partie centrale du beffroi continue, et à l'intérieur se trouvent trois cloches pesant une tonne et demie chacune.
Credit
Henri Garat / Ville de Paris
La section centrale, où se trouvent les cloches, a été détaché et descendu au sol.
Credit
Henri Garat / Ville de Paris
L'ensemble de l'opération devrait s'achever au début de la semaine prochaine, avec le retrait de la partie inférieure du beffroi.
Credit
Henri Garat / Ville de Paris
Présence de plomb : résultats des analyses et recommandations
À la suite de l’incendie, des analyses menées par le laboratoire central de la Préfecture de Police ont mis en évidence la présence de plomb dans certaines zones très localisées aux abords de la mairie. Par mesure de précaution, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la Ville de Paris rappellent aux riverains des gestes simples à adopter pour limiter tout risque d’exposition, notamment un nettoyage humide régulier des surfaces dans les logements et espaces fréquentés par les jeunes enfants.
Des recommandations spécifiques ont également été transmises aux établissements accueillant des enfants de moins de 7 ans, où des investigations complémentaires sont en cours afin d’évaluer la nécessité de mesures supplémentaires.
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Pour plus de détails sur les résultats des analyses et les recommandations sanitaires, consultez le site de l’ARS Île-de-France www.iledefrance.ars.sante.fr
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Recommandations à destination des établissements accueillant des enfants de moins de 7 ans379 ko
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Recommandations à destination des riverains sur le risque plomb487 ko
Continuité du service public
Afin d’assurer la continuité de service public, la mairie du 11e et l’espace Reuilly, situé près de la mairie du 12e,
vont respectivement prendre en charge les demandes urgentes et reloger les élus
et les agents municipaux.
A compter du lundi 3 février, deux nouvelles solutions pour les services sont mises en place, pour la population de la mairie du 12e arrondissement :
La Gare de Reuilly : 181 avenue Daumesnil (12e), de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi
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L’accueil général de la mairie (veuillez noter que l’accompagnement numérique aux démarches n’est pas possible sur ce site pour le moment).
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L’accueil du public pour les affaires générales (certificats divers, copies conformes, légalisation de signatures, attestations d’accueil…). Pour ces démarches, il faut prendre rendez-vous en ligne via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique, en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement au 01 44 68 12 12. Les rendez-vous qui étaient prévus à partir du 3 février sont maintenus.
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L’accueil des agents recenseurs.
La mairie du 11e arrondissement : 12 place Léon Blum - 107 boulevard Voltaire (11e) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
Veuillez noter une ouverture le jeudi jusqu’à 19 h 30 (à partir du 13 février) et le samedi de 9 h à 12 h 30 uniquement pour les déclarations de naissance et de décès.
Les services suivants de la mairie du 12e arrondissement sont hébergés :
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L'accueil de l'état-civil, exclusivement pour les déclarations de naissances et de décès. Toutes les demandes d’actes d’état civil se font soit via internet ici, soit au guichet d’une autre mairie.
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Pour la constitution et le dépôt de dossier de mariage et de PACS, l’accueil se fait sur rendez-vous via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique, en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement 01 44 68 12 12.
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Pour les Relais information familles et Relais information logement et habitat (RIF/RILHA) : l’accueil se fait sur rendez-vous via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement 01 44 68 12 12. Les rendez-vous qui étaient prévus à partir du 3 février sont maintenus.
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Pour les titres d’identité (CNI / Passeports) : seules les remises des titres sont assurées (lorsque l’usager a reçu un SMS lui signalant que son titre est prêt à la mairie du 12e, il doit se rendre à la mairie du 11e). Attention : pour déposer un dossier de demande de titre d’identité, il faut prendre rendez vous dans n’importe quelle mairie d’arrondissement (à l’exclusion de la mairie du 12e).
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La régie pour toutes les factures sauf le paiement de la cantine.
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Les mariages prévus à la mairie du 12e sont maintenus et se dérouleront à la mairie du 11e avec des élus de la mairie du 12e.
Toutes les permanences qui ont lieu normalement à la mairie du 12e sont annulées pour les prochaines semaines (rdv avocats, ADIL, médiateur de la Ville de Paris) : ces services sont accessibles sur rendez vous dans n’importe quelle autre mairie d’arrondissement
Par
ailleurs, la Ville de Paris a activé tôt lundi 27 janvier, une cellule de crise et une
cellule psychologique en solidarité avec les habitants du 12e arrondissement.

Cellule de crise suite à l'incendie de la mairie du 12e
Credit
Henri Garat / Ville de Paris
Mairie du 11e arrondissement
12 place Léon Blum - 107 boulevard Voltaire, 75011 Paris
01 53 27 11 11
Standard téléphonique mairie du 12e : 01 44 68 12 12
12 place Léon Blum - 107 boulevard Voltaire, 75011 Paris
01 53 27 11 11
Standard téléphonique mairie du 12e : 01 44 68 12 12
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