Focus

Économie circulaire : de nouvelles opportunités d’emplois pour les Parisiens

Mise à jour le 04/03/2022
Economie Sociale et Solidaire Vêtements
Deux études révélatrices sur les nouveaux métiers du secteur de la mode circulaire et de l’allongement de la durée de vie des appareils électriques et électroniques viennent de paraître.
La construction d’une économie locale au service de la transition écologique et solidaire du territoire est une des priorités que s’est donnée la Ville de Paris. Pour cela, elle accompagne l’émergence et le développement des structures parisiennes investies dans le champ de l’économie circulaire.
Cette nouvelle économie produit des biens et services tout en limitant fortement le gaspillage de matières premières et d’énergies, rendant ainsi possible la conciliation entre réponse aux besoins des Parisiens et préservation de l’environnement.
Ces nouvelles activités durables ont pour bénéfice additionnel d’être pourvoyeuses d’emplois locaux non délocalisables. C’est dans ce cadre que la Ville de Paris a réalisé des études pour estimer le potentiel de création d’emplois que l’économie circulaire peut offrir aux Parisiens.
Deux infographies ont été réalisées pour découvrir ces nouveaux métiers en croissance et leurs potentiels d’emplois :
  1. la mode circulaire : 3 000 emplois en 2030
  2. la réparation et le reconditionnement des appareils électriques et électroniques : 1 500 emplois en 2027
En tant que consommateur ou entrepreneur, ces opportunités de changement de modèle peuvent vous intéresser !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations