Ouvrir la recherche
Service

Des ressources pédagogiques sur la propreté, de l'eau et de l'assainissement

Mise à jour le 27/11/2020
Chaque année, la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris sensibilise environ 25 000 élèves dans les écoles parisiennes sur les thématiques de la propreté, de l'eau et de l'assainissement.
Cette page s'adresse aux enseignants, animateurs et parents afin qu'ils puissent y trouver des ressources ludiques et pédagogiques à destination des enfants.

La propreté et le tri des déchets expliqués aux enfants

Journée du grand nettoyage 2018
Journée du grand nettoyage
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Une fois les déchets triés à la maison, puis jetés dans les bacs de tri ( situés le plus souvent dans le local poubelle de ton immeuble), ceux-ci seront collectés par des éboueurs.
C'est ta ville, la commune de Paris, qui collecte tes déchets pour qu'ils soient ensuite traités. Les bacs de tri sont collectés par des camions-poubelles appelés aussi bennes à ordure.
Mettre ses déchets à la poubelle c'est bien, mais dans la bonne poubelle, c'est mieux ! Différentes couleurs de bac à ordures te permettent de ne pas te tromper dans le tri de tes déchets :
  • Un bac blanc pour le verre
  • Un bac jaune pour les emballages et papiers
  • Un bac vert pour les ordures ménagères : pour les déchets non recyclables
  • un bac marron pour les déchets alimentaires : pour les restes de repas, épluchures…

Réduire ses déchets, c'est bon pour la planète !

Bouchons à recycler
Marc Verhille / Ville de paris
Aujourd’hui, le problème principal des déchets n'est presque plus celui du tri, qui s'est grandement amélioré. Une grande partie des déchets qui pourraient être recyclés finissent malheureusement encore dans la poubelle. Alors que bon nombre de ces déchets pourraient encore servir. Quel gaspillage !
Recycler c'est bien, mais il faut surtout réduire le volume de ses poubelles ! Mieux consommer pour avoir moins d'emballages, moins de papier, moins de gaspillage alimentaire…et ton environnement se sentira plus léger.

A toi de jouer ! Réduire ses déchets rien de plus facile avec ces petites fiches d'activité

L'eau et l'assainissement, ce n'est pas la mer à boire !

Lavage des mains des enfants à l'école
L'eau potable dans les écoles
Arnaud Terrier / Ville de Paris
L'eau qui coule du robinet provient de la nature mais elle est traitée pour la rendre potable. Quant à l’assainissement, c’est le fait de dépolluer les eaux dont on s’est servi (pour le bain, par exemple). Ces « eaux sales » on les appelle les « eaux usées ». On va les « purifier » afin qu'elles n’aillent pas polluer l'environnement, les cours d’eau et les sols.
Pour comprendre comment sont gérées les eaux usées à Paris, le parcours de l'eau et l'histoire du réseau des égouts de Paris, télécharge les fiches d'activité ci-dessous !
Le savais-tu ?
Au moyen âge, les eaux usées étaient à même la rue et jetées dans la Seine ! Des maladies comme la peste et le choléra rendaient malades de nombreux parisiens. Il faudra attendre 1850, pour que se développe le réseau d’égouts grâce à l’ingénieur Eugène Belgrand.
Des galeries souterraines sont alors creusées et permettent à la fois, l’évacuation des eaux pluviales et usées et le passage de conduits pour l’eau potable. Dès 1984, les propriétaires d’immeubles sont obligés de se raccorder au réseau d’égouts pour évacuer leurs eaux usées, c’est la loi du « tout-à-l’égout ».

Une histoire Insolite !
En 1984, une femelle crocodile, échappée d’une réserve, fut capturée dans les égouts et la presse en avait beaucoup parlé à l'époque !

Recevez les alertes par email

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations