Ouvrir la recherche
Actualité

Envie le Labo, un éco-lieu pour acheter et recycler son électroménager

Mise à jour le 16/03/2021
C'est une maison à la fois magasin d'électroménager reconditionné et lieu ressources de bonnes pratiques écologiques dans lesquelles les citoyens peuvent s'engager. Son nom ? Envie le Labo, au 10, rue Julien Lacroix (20e).
C'est un éco-lieu inédit de 560 m2, au cœur du 20e arrondissement, et le premier magasin parisien d'Envie. Acteur associatif spécialisé depuis 35 ans dans l’insertion par les métiers de l’économie circulaire notamment autour de l'électronique et l’électroménager, Envie compte 50 structures d’insertion réparties sur le territoire. Envie le Labo est né du désir de la Ville de Paris et des habitants du 20e arrondissement, via le Budget Participatif, de conjuguer engagement social et savoir-faire écologique.

Un magasin d’électroménager reconditionné

Comme un magasin classique, Envie le Labo est organisé en différents espaces comme la cuisine ou la salle de bain. Il y est possible de s'équiper à moindre coût en four, plaques, lave-vaisselle, micro-ondes… ou lave-linge et sèche-linge. Tous les appareils ont été reconditionnés ou rénovés dans l'atelier d’insertion d'Envie à Trappes, et sont garantis un an minimum.
Electroménager.
L'espace cuisine du magasin Envie le Labo avec ses appareils remis à neuf
Tarik YAICI

Atelier de réparation sur place ou dépannage à domicile

Sur place, il est possible d'apporter votre petit appareil électro ménager en panne. Après un diagnostic, un devis de réparation est proposé ou une alternative, si la réparation n'est plus possible.
Les habitants du 20e arrondissement bénéficient aussi d’un service de dépannage à domicile pour les gros appareils électroménagers. Un réparateur fait un 1er diagnostic à distance gratuit. Si la panne ne peut être résolue à distance, une intervention est alors planifiée.

Des collectes de proximité

Des collectes de proximité sont organisées tous les deuxièmes samedis du mois sur le parvis de l’Eglise de Ménilmontant (place Maurice-Chevalier). Vous pouvez y apporter vos appareils électriques et électroniques dont vous ne vous servez plus. Ils seront acheminés vers l'atelier d’insertion à Trappes où ils seront testés pour entamer leur deuxième vie.

Des visites et des ateliers

Pour éduquer les citoyens en faveur d’une société plus durable et solidaire, Envie propose dans son Labo une programmation gratuite et régulière de visites pédagogiques du lieu et d’ateliers de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage, ouverts à tous.
Sur le thème de l’électronique, du textile ou de l’alimentation, ces ateliers animés apportent des solutions concrètes et économiques pour éviter le gaspillage, augmenter la durée d’usage à travers la réparation et le réemploi. Des visites guidées gratuites sont aussi proposées.

Un bâtiment lui-même exemplaire en économie circulaire

Intérieur du magasin
Magasin Envie le Labo
Tarik YAICI
Au travers de ses 560m², Envie Le Labo veut prouver qu’il est possible de construire et d’aménager des bâtiments plus respectueux de l’environnement, et ce avec un budget resserré. En limitant ses besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes avec peu de peinture, par exemple) et en privilégiant autant que possible la récupération, Envie Le Labo a pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, soit 45% en masse de la totalité des matériaux et objets destinés à son aménagement intérieur.
Ce sont, par exemple, plus de 180 meubles (tables, chaises, fauteuils de bureau, armoires…) et appareils électroménagers rénovés achetés localement (à moins de 120 km) qui ont bénéficié d’une deuxième vie, réduisant ainsi le nombre de déchets. C’est aussi un bardage en bois de réemploi pour les deux façades et une toiture végétalisée .

Les objectifs dès la première année

La vente de produits rénovés garantis et de services de réparation va permettre :
  • la création de 14 emplois franciliens, dont 8 en insertion à Paris et au sein d’Envie Trappes ;
  • la collecte de 500 tonnes de déchets supplémentaires issus d'équipements électriques et électroniques ;
  • la distribution de 2 650 appareils ;
  • la diversification du tissu commercial et des activités existantes du quartier populaire Belleville-Amandiers ;
  • faciliter l’accès économique à des appareils électriques et électroniques pour des populations à bas revenus.
Pratique
10, rue Julien-Lacroix (20e)
Le magasin est ouvert le lundi de 13 h à 18 h et du mardi au samedi de 10 h à 18 h
L'atelier de réparation est ouvert les lundis de 13 h à 18 h et les mardis et jeudis de 10 h à 18 h.
Pour suivre toute la programmation
Suivre l'agenda des collectes.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.