Ouvrir la recherche
Actualité

Endométriose: parlons-en!

Mise à jour le 04/11/2021
Le 15 novembre est la journée de sensibilisation à l'endométriose. Complexe et mal connue, cette maladie touche environ une femme sur dix et peut-être invalidante. Entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer sont concernées en France.

L'endométriose, qu'est-ce que c'est ?

Chaque femme réagit différemment à cette pathologie. Il n’y a pas une, mais des endométrioses car il existe des localisations simples ou multiples.

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (tissu tapissant l’intérieur de l’utérus), sur différents organes en dehors de la cavité utérine : pelvis, péritoine, ovaires, vagin, trompes, ligaments utérosacrés, rectum, vessie, intestins…
Il peut exister aussi une forme d’atteinte interne de l’utérus appelée l’adénomyose.
Ces tissus provoquent aux endroits où ils se trouvent, des lésions, nodules ou kystes ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux.
L’endométriose est aussi l’une des premières causes d’infertilité chez la femme.

Quels sont les symptômes ?

Le retard de diagnostic est d’en moyenne 7 ans après l’apparition des premiers symptômes. La douleur des femmes est souvent mal prise en compte, mais l’endométriose progresse et cause des dégâts parfois irréversibles si elle n’est pas ou mal prise en charge.
Le symptômes de l'endométriose sont souvent multiples et apparaissent en moyenne entre 20 et 24 ans :
  • règles très douloureuses
  • douleurs pelvienne et abdominale
  • fatigue chronique
  • troubles digestifs
  • dyspareunie (douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels)
  • douleurs lombaires et des membres inférieurs
Il existe également une souffrance psychologique liée à l'incompréhension de l'entourage familial et professionnel.
Le traitement peut être soit médical (antalgiques, antispasmodiques, traitement hormonal), soit chirurgical.
3e édition de l'ENDOrun
Organisée par l'association ENDOmind, l'ENDOrun est une course solidaire pour soutenir la recherche pour l'endométriose.
En 2021, l'événement vient jusqu'à vous, où que vous soyez !

> retrouvez toutes les informations sur Que faire à Paris
L'association ENDOmind
L’association ENDOmind a été créée en 2014 par 2 personnes atteintes d’endométriose. Elle a pour but de mieux faire connaître l’endométriose, de changer le regard sur les malades et d'améliorer leur prise en charge globale.

Ce sont aujourd’hui plus de 40 bénévoles qui forment une équipe dynamique et motivée, répartie sur tout le territoire.

Imany, chanteuse et personnalité engagée, est l’ambassadrice de l’association depuis sa création et participe activement à son travail.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations