Ouvrir la recherche
Actualité

Emploi des personnes handicapées : la Ville poursuit et renforce son engagement

Mise à jour le 05/02/2021
Le 4 février 2021, la Ville de Paris a signé une 5e convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Treize ans après la signature d’une première convention, la Ville de Paris s’engage à poursuivre sa politique en matière d’insertion professionnelle et de maintien de l’emploi des personnes handicapées.
En signant cette convention, la Ville s’engage, pour une durée de 3 ans, à renforcer son action de recrutement et d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap.
Le taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap fixé à 6% est d’ores et déjà atteint par la Ville de Paris qui compte 6,5% d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi parmi ses employés.

En moyenne, la Ville recrute 100 travailleurs en situation de handicap chaque année, toutes catégories confondues.

Des postes adaptés, un accompagnement humain

L'engagement de la Ville se traduit par des actions concrètes garantissant un accueil personnalisé des travailleurs en situation de handicap avec l'attribution d'un poste adapté, mais aussi avec des formations spécifiques.
Au delà des aides techniques (prise en charge de prothèses auditives ou d'interprétariats en langue des signes par exemple), un accompagnement humain est assuré lorsque cela est nécessaire. Afin de garantir une insertion durable et un maintien dans l'emploi, la Ville de Paris organise également des actions de sensibilisation à destination des agents, pour changer le regard sur le handicap.
La convention, qui s'étend de 2021 à 2023, s'articule autour de trois principaux axes :
  • Recrutement - intégration
  • Maintien dans l'emploi
  • Information - sensibilisation - formations
Pour financer l’ensemble des actions, le FIPHFP a prévu un financement de 6,5 millions d’euros et la Ville de Paris a fixé un budget s’élevant à 11,4 millions d’euros.
Pour la Banque des Territoires, gestionnaire du mandat du FIPHFP en région, cette convention constitue un engagement supplémentaire aux côtés de la Ville de Paris pour l'élaboration et le développement de sa politique dédiée à l'emploi et au handicap.

Travailler à la Ville

Plus d'infos

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.