Emplacement temporaire de vente alimentaire dans le square Louise Michel (18e)

Appel à projets

Mise à jour le 04/07/2025

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/07/2025, il est possible que son contenu soit obsolète.
Le square Louise Michel (18e).
Cet appel à manifestation d'intérêt concurrentiel concerne l'installation d'un point de vente alimentaire temporaire et mobile avec un triporteur électrique dans le square Louise Michel (18e) du 1er aout 2025 au 17 octobre 2025. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au 25 juillet 2025.
La Ville de Paris a été sollicitée par un porteur de projet qui souhaite installer un point de vente alimentaire dans le square Louise Michel (18e arrondissement).
Conformément à l’article L 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, la Ville de Paris en sa qualité d’autorité gestionnaire du domaine doit s’assurer de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.

Conditions d’occupation

L’occupation sera consentie pour une période courant du 1er août 2025 au 17 octobre 2025. Cet emplacement est destiné à une structure non fixe type triporteur électrique (départ tous les soirs) pour une emprise maximum de 3 m2.

Après validation de la Ville de Paris, cette occupation donnera lieu à la signature d’une autorisation d’occupation du domaine public comprenant des prescriptions relatives à l’ordre public (propreté, nuisances) et au versement d’une redevance d’occupation du domaine public fixée à 7,40 € du m2 par jour d'exploitation (Arrêté du 14 avril 2025 fixant les redevances applicables aux emplacements commerciaux durables et aux activités commerciales organisées à titre temporaire sur le domaine public municipal).

Sélection des candidats

Les candidats intéressés pour exploiter cet emplacement doivent déposer un dossier au plus tard le 25 juillet 2025 inclus à midi. Le dossier doit comprendre une présentation détaillée de l’activité, permettant à la Ville de Paris d’appréhender la pertinence de l’activité proposée :
  • Carte des produits avec tarifs et provenance
  • Plan à l’échelle du site de l'installation proposée
  • Visuel et caractéristiques techniques du triporteur
  • Carte grise et attestation d'assurance du véhicule
  • Extrait K-bis du Registre du Commerce de moins de 3 mois de l’organisateur

Le dossier complet doit être adressé uniquement de manière dématérialisée au Bureau des Kiosques et Attractions de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi à l’adresse suivante : [dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @][dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @]dae-candidature-emplacement@paris.fr[dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @]

En cas de manifestation d’intérêt les critères permettant de retenir un exploitant seront :
1. La qualité des produits et les tarifs proposés
2. L'esthétique de la structure et son intégration paysagère
Les candidats sont informés qu’en l’absence de manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de Paris se réserve le droit de contracter de gré à gré avec l’opérateur qui l’a sollicitée.

Annexes : plan d'implantation et photo de l'emplacement

plan de l'espace vert situé au pied de la basilique du sacré coeur
Vue du ciel du square Louise Michel avec matérialisation de l'emplacement du point de vente alimentaire par un rectangle rouge