Ville de Paris

Actualité

Élections législatives : pensez à vous inscrire sur les listes électorales

Mise à jour le 26/04/2022
Les 12 et 19 juin, les Français votent pour élire leurs députés aux élections législatives… à condition d'être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez déménagé (y compris au sein d'un même arrondissement) et n'avez pas déjà effectué la démarche, découvrez comment faire.
Pour pouvoir voter lors d’une élection, il faut déposer sa demande d’inscription au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin.
Pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022, la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales est ainsi fixée :
  • au 4 mai 2022 (minuit) pour les inscriptions réalisées sur Internet
  • au 6 mai 2022 pour les inscriptions réalisées au guichet d’une mairie d’arrondissement

La démarche s’effectue auprès de l'une des 17 mairies d’arrondissement, en ligne, ou par courrier.

Où et comment déposer sa demande d’inscription ?

Elections - Infographie mode d'emploi
Elections - Infographie mode d'emploi
Ville de Paris

Par internet

Le service en ligne de demande d'inscription sur les listes électorales est accessible sur le site service-public.fr.
Si vous n’avez pas de compte France Connect ou service-public.fr, vous devrez en créer un au préalable afin d’accéder au formulaire d’inscription.
Afin de faciliter le suivi et le traitement de votre demande, pensez à renseigner votre courriel lors du remplissage du formulaire.

Comment joindre vos pièces justificatives ?

  • vous pouvez photographier ou scanner vos documents
  • vérifiez que les informations vous concernant soient lisibles. Si ce n’est pas le cas, les services municipaux chargés de l’instruction de votre demande pourront être dans l’incapacité d’y répondre favorablement.

Comment suivre le traitement de votre demande ?

  1. une fois le formulaire complété et validé, vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’un numéro de dossier
  2. la Ville de Paris vous adressera sous huitaine la réponse donnée à votre demande, par courriel ou à défaut par voie postale.

En mairie d’arrondissement

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription auprès du bureau des élections dans l’une des dix-sept mairies d’arrondissement, qu’il s’agisse ou non de votre arrondissement et de la liste électorale sur laquelle vous serez inscrit.
Les services chargés des élections en mairie d’arrondissement sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.

Par correspondance

Vous pouvez adresser votre demande par courrier au service chargé des élections de la mairie d’arrondissement concernée.
Votre demande, accompagnée des pièces justificatives requises pour votre inscription, peut être formulée au moyen du formulaire Cerfa n°12669*02(également disponible en mairie au format papier) ou sur papier libre.
Seule la date de réception par la mairie d’arrondissement - et non la date d’envoi - des demandes d’inscription adressées par voie postale fait foi.
La mairie d’arrondissement doit donc recevoir votre courrier au plus tard à la date fixée pour la clôture des inscriptions sur les listes.

Par un tiers

Vous pouvez donner procuration à un tiers pour déposer votre demande d’inscription en mairie d’arrondissement.
Cette personne devra se munir :
  • d’une autorisation de votre part indiquant vos noms et prénoms, permettant à cette personne d’effectuer la démarche à votre place
  • des pièces justificatives requises pour votre inscription

Absent le jour des élections ? Pensez au vote par procuration !

Le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs.
Simple et utile, il permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire.

Il n’est désormais plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer à un scrutin.
Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ainsi qu’auprès du tribunal judiciaire de Paris.
Il est fortement recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Pour établir une procuration, l’électeur doit :
  • compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales)
  • présenter une pièce d’identité
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations