Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/03/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Eau: Paris s’engage dans le mouvement des «Communautés bleues»

Mise à jour le 31/03/2016
Fontaine sur Paris Plages
Lundi dernier, Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris, chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du Plan climat énergie territorial, a annoncé l’engagement de Paris dans le mouvement des «Communautés bleues», aux côtés de Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens et du Conseil de Food and Water Watch de Washington.
Ce mouvement promeut des politiques publiques locales de l’eau responsables et respectueuses de la nature et des générations futures.
Alors que Paris conduit depuis 2006 une politique volontariste pour la protection de la ressource en eau, Célia Blauel, adjointe à la maire, a tenu à ce que la Ville conforte cet engagement en devenant une «Communauté bleue».

Depuis 2010, une gestion publique de l’eau à Paris

Fontaine d'eau potable
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris
Il y a dix ans, Paris a fait le choix d’un retour en gestion publique de son service de l’eau, grâce à la création de l’entreprise publique Eau de Paris, qui produit, transporte et distribue chaque jour une eau de qualité, au meilleur prix, à 3 millions d’usagers.
Paris fait du droit à l’eau un droit humain inaliénable, qui passe notamment par la mise à disposition gratuite de 1.200 points d’eau et fontaines sur l’espace public et par des dispositifs d’aides aux personnes en difficulté et de tarification sociale de l’eau.
Cet engagement se traduit aussi dans le cadre du Plan alimentation durable et dans la Charte pour des événements écoresponsables, qui visent à réduire l’empreinte écologique des restaurants collectifs municipaux et des manifestations accueillies sur l’espace public.
Le mouvement des «Communautés bleues»

Né au Canada, ce mouvement a pour objectifs de promouvoir l’accès à l’eau potable pour tous, la gestion publique des services de l’eau et de l’assainissement, et la fin du recours à l’eau embouteillée dans les établissements publics et lors d’événements municipaux. Cette démarche réaffirme plus que jamais la nécessité d’une gestion responsable et durable de cette ressource, à laquelle chaque citoyen peut prendre part.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations