Paris expérimente une tarification sociale de l'eau

La Ville va expérimenter un tarif de l'eau à destination des plus modestes. Plus de 15 500 foyers pourraient être concernés.

C'est une avancée pour les plus démunis : le prochain Conseil de Paris examinera une délibération pour la mise en oeuvre d'une tarification sociale de l'eau. Cette expérimentation est possible depuis la loi Brottes du 15 avril 2013.

Ce nouveau dispositif complète l'allocation actuelle de solidarité pour l'eau -intégrée dans les aides au paiement des charges locatives- qui bénéficie à 49 000 familles parisiennes. Il permettra à plus de 15 500 foyers en situation de grande précarité, non allocataires d'une aide au logement, de bénéficier de la gratuité des premiers mètres cubes.

Concrètement ? L'aide permettra de couvrir les besoins vitaux d'une personne, soit 20 litres d'eau par jour, selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé.

Des ambassadeurs de l'eau

 Les aides existantes sont souvent méconnues, surtout dans l'habitat privé. Des ambassadeurs vont donc être créés dans des associations. Leur mission : aider les plus fragiles à réduire leur budget consacré à l'eau. Cette action de prévention pourrait permettre de réaliser un diagnostic des installations intérieures  (robinets, chasses d'eau...) pour évaluer les besoins en réparation ou encore équiper, si besoin, le logement de kits d'économiseurs d'eau.

Dernière mise à jour le jeudi 6 octobre 2016
Crédit photo : ©Emile Luider / InnerFrance

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.