Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Le saviez-vous ?

Dimanche, on se met à l'heure d'hiver

Mise à jour le 21/10/2022
Horloge de la gare de Lyon
Ce dimanche 30 octobre, la France passe à l'heure d'hiver. N'oubliez pas de régler vos pendules ! Alors, on avance ou on recule d'une heure ? Mais on ne devait pas en finir avec le changement d'heure ? Et comment se déroule le réglage des horloges de l'Hôtel de Ville et des édifices municipaux ? Explications sur le changement d'heure.

On avance ou on recule d'une heure ?

L'horloge de l'hôtel de Ville
L'horloge de l'Hôtel de Ville.
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022.. Vous devez reculer d'une heure vos pendules, vos montres et autres réveille-matins : à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Une heure de sommeil en plus, mais le soleil se couchera plus tôt, forcément !

Comment se déroule le réglage des horloges de l'Hôtel de Ville et des édifices municipaux ?

À l'occasion du changement d'heure, les horlogers de la Ville de Paris vont courir après le temps pour mettre à l'heure les centaines d'horloges et pendules des établissements municipaux (écoles, parcs et jardins, piscines, mairies d'arrondissements et l'horloge de l'Hôtel de Ville) afin que Paris soit à la bonne heure.

Quelle est la plus vieille horloge de Paris ?

L'horloge du Palais de la Cité ! Elle fait partie de la Conciergerie qui accueillit, en 1370, la première horloge publique à Paris, construite par l'horloger lorrain Henri de Vic.
Dotée en 1371 d'une cloche en argent, l'horloge sera munie en 1418 d'un cadran extérieur, afin que les habitants puissent régler leurs affaires de jour comme de nuit.
En 1585, Henri III fit mettre en place un nouveau cadran, encadré par deux grandes figures féminines allégoriques, dorées à l'or fin. Elles sont l'œuvre du sculpteur Germain Pilon et représentent la loi sur le côté gauche et la justice sur le côté droit.

Le changement d'heure en France

Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973. Le passage à l'heure d'été a donc toujours lieu le dernier dimanche de mars (à 2 h du matin, il est 3 h) et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3 h du matin, il est 2 h).
L'objectif du changement d'heure était principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Bientôt la fin du changement d'heure ?

La Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale avait lancé une consultation en ligne sur le sujet, du 4 février au 3 mars 2019. Cette consultation avait reçu 2 103 999 réponses, et près de 84 % des participants s'étaient prononcés pour la fin du changement d'heure.
Une consultation à l'échelle européenne avait également sondé 4,6 millions de personnes en 2018, pour le même pourcentage d'avis défavorables.
Après la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, la fin du changement d'heure n'est plus une priorité. Par ailleurs, resterions-nous à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ? Une question qui fait pour l'instant débat.
En attendant, on vous donne rendez-vous pour le prochain passage à l'heure d'été, fixé dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations