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Actualité

Des véhicules utilitaires partagés 100% électrique pour les professionnels

Mise à jour le 24/06/2019
Vous êtes commerçant ou artisan? Vous avez besoin d’un véhicule de manière occasionnelle, temporaire ou régulière? Inscrivez-vous au nouveau service "VULe partagés" et venez tester les véhicules utilitaires légers électriques mis à disposition.
La Ville de Paris, dans le cadre de son plan de lutte contre la pollution liée au trafic routier et de ses objectifs de "dédieselisation" du parc automobile a lancé, dans les 2e et 3e arrondissements, le développement d’un service alternatif de mobilité à destination des commerçants et artisans. Cette expérimentation, menée dans le cadre de l’appel à projet de la Région Île-de-France "Innovation en faveur de la mobilité durable", est basée sur un système de partage en boucle de véhicules utilitaires électriques.

Pourquoi ce service?

La Maire de Paris, dans sa volonté de limiter les effets de la pollution automobile a souhaité proposer aux petits commerçants et artisans un service leur permettant d’abandonner ou limiter l’usage de leur véhicule personnel tout en gardant de la souplesse dans leurs livraisons quotidiennes. Ainsi l’expérimentation menée avec plusieurs partenaires, propose un service de véhicules utilitaires électriques en mobilité partagée favorisant la baisse des émissions de particules fines, et adapté aux besoins de l’activité de chacun.

Comment s’inscrire?

Il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse [dvd-vule-partages puis paris.fr après le signe @]qiq-ihyr-cnegntrf@cnevf.se[dvd-vule-partages puis paris.fr après le signe @] ou de vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au service.

Tou·te·s les professionnel·le·s parisien·ne·s peuvent s’inscrire et disposer ainsi d’un véhicule à la demande, sans avoir à gérer l’entretien ou le stationnement, et à un tarif attractif!

Comment ça marche?

C’est très simple ! Une fois inscrit, vous vous rendez sur le site vulepartages.fr pour réserver votre véhicule.
Vous recevez alors par SMS le code permettant d’ouvrir la boîte pour récupérer les clés du véhicule et une carte permettant de débrancher le véhicule de la borne. Une fois que vous avez débranché le véhicule et refermé la borne, vous pouvez partir.
Au retour, bien rebrancher le véhicule à sa borne, remettre les clés et la carte dans la boîte à clés que vous aurez ouverte grâce au même code.
L’utilisation du véhicule est alors terminée.
Il sera alors inspecté et nettoyé afin d’être rapidement utilisable par les autres utilisateurs.
Vous payez en fonction de votre consommation du service, à la fin du mois, via le site internet.

Combien ça coûte ?

Formule Pour qui ? Crédit mensuel minimal à utiliser Engagement Les avantages
Flex Les utilisateurs occasionnels (une ou deux fois par mois) 0€ Sans engagement SimplicitéSans engagement
Garantie Classique Les utilisateurs réguliers (deux à quatre fois par mois) ou ayant un besoin de certitude de la disponibilité des véhicules à des horaires récurrents 70€ Engagement de 3 moisreconduction tacite Réservations récurrentesPrix horaire avantageuxGain de temps
Garantie Premium Les utilisateurs très réguliers(deux fois par semaine et plus) 200€ Engagement de 3 moisreconduction tacite Réservations récurrentesPrix horaire avantageuxGain de temps
Formule
Flex
Pour qui ?
Les utilisateurs occasionnels (une ou deux fois par mois)
Crédit mensuel minimal à utiliser
0€
Engagement
Sans engagement
Les avantages
SimplicitéSans engagement
Garantie Classique
Pour qui ?
Les utilisateurs réguliers (deux à quatre fois par mois) ou ayant un besoin de certitude de la disponibilité des véhicules à des horaires récurrents
Crédit mensuel minimal à utiliser
70€
Engagement
Engagement de 3 moisreconduction tacite
Les avantages
Réservations récurrentesPrix horaire avantageuxGain de temps
Garantie Premium
Pour qui ?
Les utilisateurs très réguliers(deux fois par semaine et plus)
Crédit mensuel minimal à utiliser
200€
Engagement
Engagement de 3 moisreconduction tacite
Les avantages
Réservations récurrentesPrix horaire avantageuxGain de temps
Formule Les tarifs Modalités de réservation
Flex Heures de pointe : 11€/hHeures moyennes : 9€/hHeures creuses : 5€/h La réservation se fait toujours par tranches de demi-heures
Garantie Classique Heures de pointe : 8.8€/hHeures moyennes : 7.20€/hHeures creuses : 4€/h Une réduction de 20% par rapport au tarif FlexLa réservation se fait toujours par tranches de demi-heuresLe client peut résilier avec un préavis d'un moisLa reconduction se fait tacitement à l'issue des 3 mois d'engagement
Garantie Premium Heures de pointe : 6.60€/hHeures moyennes : 5.40€/hHeures creuses : 3€/h Une réduction de 40% par rapport au tarif FlexLa réservation se fait toujours par tranches de demi-heuresLe client peut résilier avec un préavis d'un moisLa reconduction se fait tacitement à l'issue des 3 mois d'engagement
Formule
Flex
Les tarifs
Heures de pointe : 11€/hHeures moyennes : 9€/hHeures creuses : 5€/h
Modalités de réservation
La réservation se fait toujours par tranches de demi-heures
Garantie Classique
Les tarifs
Heures de pointe : 8.8€/hHeures moyennes : 7.20€/hHeures creuses : 4€/h
Modalités de réservation
Une réduction de 20% par rapport au tarif FlexLa réservation se fait toujours par tranches de demi-heuresLe client peut résilier avec un préavis d'un moisLa reconduction se fait tacitement à l'issue des 3 mois d'engagement
Garantie Premium
Les tarifs
Heures de pointe : 6.60€/hHeures moyennes : 5.40€/hHeures creuses : 3€/h
Modalités de réservation
Une réduction de 40% par rapport au tarif FlexLa réservation se fait toujours par tranches de demi-heuresLe client peut résilier avec un préavis d'un moisLa reconduction se fait tacitement à l'issue des 3 mois d'engagement

Où trouver les véhicules?

Le service est aujourd’hui en phase expérimentale dans les 2e et 3e arrondissements. Cinq stations sont mises à disposition des utilisateurs du service :
  • 2 rue Ponceau, 2e arrondissement
  • 4-6 rue de Palestro, 2e arrondissement
  • 3-5 rue d’Alexandrie, 2e arrondissement

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Chaque station compte deux véhicules. La station Palestro dispose d'un véhicule frigorifique.

Qui sont les partenaires de l’expérimentation?

Tous les partenaires de l'expérimentation VULe partagés
Crédit photo : © Mairie de Paris

Dans le cadre du projet VULe, Clem’ opère le service d’autopartage mis à disposition des commerçants du quartier de Montorgueil (Paris) pour leurs trajets en boucle. Il assure l’assistance 24h/24 et 7j/7 de son service d’autopartage et agrégera les données générées (nombre d’inscrits, infos sur les trajets, sur les incidents, etc.) pour participer à l’évaluation de la pertinence de ce service d’ici un an.

Le pôle de compétitivité Mov’eo implanté dans les régions Normandie et Île‐de‐France fédère les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Mov’eo tisse et anime les liens entre les grands industriels, les PME, les universités et les laboratoires pour construire un réseau industriel dynamique capable de relever les défis technologiques de la mobilité propre et sûre de demain. Mov’eo est présent depuis le début de l’aventure VULe et a particulièrement agi en début de projet afin d’aider à la mise en contact et en relation entre certains partenaires du projet et a ensuite suivi son évolution.

Pour répondre au défi de la transition énergétique, le Groupe PSA s’est engagé à proposer des solutions durables et mondiales.
Précurseur dans le domaine de l’électrique en 1995, le Groupe PSA commercialise aujourd’hui cinq véhicules électriques : les Peugeot i0n et Partner (VU), les Citroën E-Mehari, C-Zero et Berlingo (VU). À partir de 2019, quatre nouveaux véhicules électriques seront commercialisés.
Dans le cadre de ce projet d’autopartage VULe expérimenté à Paris, le Groupe PSA équipe 80% de la flotte de véhicules électriques mise en service avec quatre Peugeot Partner et quatre Citroën Berlingo.
La nouvelle marque de mobilité du Groupe PSA, Free2Move, créée en septembre 2016 fédère l’ensemble des services de nouvelles mobilités du Groupe pour satisfaire les différents besoins de déplacements de ses clients.
Le Groupe PSA propose des services de véhicules électriques en autopartage, notamment à Lyon, Bordeaux, Madrid et Berlin et déploie des offres de mobilité avec ses partenaires Koolicar, TravelCar, Bolloré et Communauto.

Symbio propose des solutions innovantes pour la mobilité durable. Ces solutions permettent d’allonger l’autonomie des véhicules électriques et contribuent ainsi à l’émergence d’un monde sans pollution et à faible intensité carbone. Nous concevons, fabriquons et vendons des véhicules et systèmes de piles à hydrogène qui répondent réellement aux contraintes d’usage de toutes sortes d’applications : véhicules utilitaires légers ou lourds, engins spéciaux, bus, poids lourds, bateaux. Nous accompagnons nos clients depuis l’étude de besoin jusqu’à l’homologation, la commercialisation et le service après-vente.
Nous comptabilisons déjà plus de 350.000 kilomètres parcourus sans émissions de C02 avec seulement le top 20 des Kangoo ZE H2 qui ont le plus circulé fin 2016. La mobilité zéro émission en usage professionnel et intensif est désormais une réalité avec un véhicule électrique à hydrogène !

Le Marché international de Rungis, fournisseur privilégié des principaux artisans de l’excellence gastronomique parisienne et acteur engagé sur les sujets d’approvisionnement durable, a souhaité accompagner la Mairie de Paris dans le projet d’expérimentation d’un système de véhicules utilitaires légers électriques et partagés, dédié aux professionnels.
En lien avec les discussions mises en place par la Mairie de Paris sur les sujets de logistique urbaine durable, la SEMMARIS (société gestionnaire du Marché international de Rungis) a souhaité aller plus loin en transposant le dispositif de véhicules Rungis en autopartage dans le 2e arrondissement de Paris où sera mis à disposition des détaillants du quartier un Kangoo frigorifique Rungis.
Avec ce projet il s’agit d’accroître la performance du Marché notamment sur le dernier maillon d’approvisionnement qui constitue un enjeu fort pour la capitale parisienne et d’apporter davantage de service aux commerçants du quartier tout en garantissant une amélioration de la logistique actuelle et de son bilan environnemental.

Depuis l’été 2015, un consortium composé de deux sociétés MopEasy et ITG Consultants s’est constitué pour mener à bien la partie recrutement de testeurs, préfiguration et exploitation expérimentale du service pendant 12 mois. Cette partie du projet a fait l’objet d’une demande de cofinancement auprès de l’ADEME par le consortium.

La Région Île-de-France a lancé un appel à projets (AAP) « Innovation en faveur de la mobilité durable » de la Région Île-de-France, dans le cadre du Plan de déplacements urbains et du Plan régional pour une mobilité durable (PRMD).
Ces projets devront permettre d’accélérer les mutations technologiques et comportementales en matière de mobilité. Il s’agit de favoriser le report modal, d’améliorer l’accessibilité aux nouvelles mobilités, de construire de nouvelles gouvernances ou encore de réduire l’impact environnemental des déplacements.

La Chambre de commerce et d'industrie Paris (CCIP) accompagne les commerçants dans le projet VULe.
La question de la livraison des marchandises et des moyens utilisés pour y parvenir est devenue cruciale pour les commerçants de centre-ville.
Depuis septembre 2015, la CCI Paris participe à la mise en place du projet VULe, une expérimentation d’autopartage de véhicules utilitaires électriques à destination exclusive des professionnels. Après une enquête sur le terrain auprès de 300 commerçants situés vers le quartier Montorgueil, la CCI Paris a identifié des commerçants volontaires et analysé les conditions de réussite de l’expérimentation.
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : recensement des commerces implantés dans la zone du projet, ciblage de la population à enquêter, élaboration d’un guide d’entretien pour cerner les habitudes logistiques des professionnels locaux, constitution d’un fichier de recueil des informations, conduite sur le terrain de 300 entretiens, analyse des réponses et sélection des commerçants volontaires pour devenir les premiers utilisateurs du service, rédaction de notes intermédiaires, échange des analyses avec les partenaires du projet.

Les stations VULe sont implantées dans les territoires des 2e et 3e arrondissements.

Dans le cadre du projet « VULe partagés », 6t participe au recrutement des bêta-testeurs et est notamment chargé de l’évaluation de l’expérimentation. L’évaluation consiste d’une part, à faire évoluer le service en fonction de la demande, des attentes et de l’usage qui en est fait, et d’autre part, à mesurer la réussite du service et son impact.
 Elle se basera sur plusieurs outils : le suivi de quelques bêta-testeurs avec des observations de terrain, des groupes de discussion (focus groups) ainsi que des questionnaires diffusés aux participants.

Fort de son expertise de direction de projets d’innovation centrée usagers, ITG Consultant intervient au sein du projet «VULe partagés» pour proposer et mettre en œuvre une démarche de travail ad hoc en lien avec le caractère expérimental du projet et sa cible de professionnels : les commerçants et les artisans.

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