Ouvrir la recherche
Actualité

Des trésors dans votre quartier

Mise à jour le 26/09/2019
Résidences d’artistes aux Batignolles, bâtiments Art nouveau dans le 16e ou encore aménagements hydrauliques sur les hauteurs de Belleville… Les quartiers parisiens regorgent de perles cachées. Plusieurs projets votés au budget participatif visent à élaborer des parcours thématiques pour les mettre en lumière.
Il n’y a pas que le top 10 des plus beaux monuments à visiter dans la capitale. Les arrondissements parisiens fourmillent de lieux témoins d’une histoire méconnue. Saviez-vous que sur la colline de Belleville se cachent des « sources du Nord », des captages médiévaux qui acheminaient l’eau vers la capitale dès le XIIe siècle ? Etiez-vous au courant que Zola avait vécu dans le 17e, tout comme les impressionnistes Manet au boulevard des Batignolles, Bazille, qui a partagé son atelier rue de la Condamine avec Renoir ?
Pour faire connaître ce patrimoine au plus grand nombre, plusieurs projets ont été votés au budget participatif. En 2016, un projet collectif émerge à partir des propositions du conseil de quartier et des habitants. Il vise à « faire découvrir et aimer l’est parisien méconnu, tant à ses habitants qu’à ceux venus d’ailleurs », via la conception de parcours thématiques.
Plusieurs circuits sont aujourd’hui en cours de réalisation, dont un autour de l’eau. Car les rues de la Mare, des Rigoles ou des Cascades portent bien leur nom. Dès le XIIe siècle, un vaste réseau hydrographique permettant de conduire les eaux de source vers Paris a été érigé sur les collines du nord-est. Les eaux captées depuis les hauteurs alimentaient ainsi les abbayes et quelques fontaines de la capitale.
L'intérieur du regard Saint-Martin (20e)
L'intérieur du regard Saint-Martin (20e).
ASNEP
Des aqueducs ont été progressivement aménagés, avec sur leur trajet des regards, ces bâtiments classés monuments historiques d’où aboutissaient et partaient les conduits. Spécialisée dans l’histoire des regards et aqueducs souterrains, l’association Sources du Nord – Etudes et Préservation (ASNEP) participe à l’élaboration des textes pour une future carte en ligne pour la balade autour de l’eau.
Le regard des Petites Rigoles (20e)
Le regard des Petites-Rigoles alimente aujourd'hui encore la fontaine des Mussardes de la rue des Cascades.
ASNEP
A l’ouest, dans le 17e, la proposition d’un particulier féru d’art de créer un itinéraire des peintres impressionnistes aux Batignolles a été retenue en 2018. Rassemblé autour de Manet, Renoir, Monet, Sisley et Bazille, le « groupe des Batignolles » avait ses habitudes au café Guerbois avenue de Clichy ou au Café du Père Lathuile. La mise en place de panneaux historiques identifiant les lieux les plus significatifs de cette histoire artistique est en cours de réalisation.
Du côté du 16e, le résultat est déjà visible sur Internet. Muni de votre smartphone, vous pouvez vous laisser guider en suivant les numérotations des parcours Art nouveau, Années trente ou Village de Passy. Vous apprendrez que les caves de la maison de Balzac contiennent des habitats troglodytiques de la fin du Moyen Âge. La fleuristerie Orève et sa fabuleuse façade avec ses trois arcades de pierre n’aura plus de secret pour vous. Allez, ne vous gâchons pas le plaisir inédit de la découverte, place à votre balade !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.