Ouvrir la recherche
Actualité

Des logements sociaux près des Champs-Élysées

Mise à jour le 07/05/2021
A deux pas de l'avenue des Champs-Élysées pour l'un, proche du palais de l'Élysée pour l'autre, deux ensembles de logements sociaux familiaux, des bailleurs Elogie-Siemp et RIVP, viennent d'être inaugurés par la Ville.
Rue du Faubourg Saint-Honoré et rue de Miromesnil, deux adresses prestigieuses pour ces nouveaux logements sociaux dans le 8e, l’un des arrondissements parisiens qui en est le moins pourvu. Construits et réhabilités entièrement, ces logements s'insèrent dans l'objectif de rééquilibrage territorial, lancé par la Ville de Paris, en termes de logements sociaux.

23 logements sociaux familiaux, ZAC Beaujon

La nouvelle construction du bailleur Elogie Siemp, - est située 210 rue du Faubourg Saint-Honoré et 32 rue Laure Diebold à Paris 8e. Elle comprend 11 logements PLAI et 12 PLUS.
Les logements PLAI, sont attribués aux locataires en situation de grande précarité. Il est financé par un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI).
Les logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), correspondent aux locations HLM (habitation à loyer modéré).
L'opération fait partie intégrante de la ZAC Beaujon dont elle compose le dernier lot de construction. Elle constitue l’entrée de la ZAC, face à l’Hôtel Beaujon et est adossée à l'hôtel Étoile Saint-Honoré.
Le commissariat de police qui était installé dans une excroissance en façade de l’hôtel Beaujon, occupe à présent le rez-de-chaussée et le 1er étage.
Le tout a été construit pour répondre à des qualités environnementales, certifications et labels (Chantier propre, Certifications et labels Effinergie, Labels « NF Habitat HQE » et clause d’insertion sociale)
Les locataires bénéficient aussi, notamment, d'un local pour vélos et pour poussettes, du chauffage collectif au gaz et de logements accessibles PMR.

12 logements sociaux familiaux près du palais de l'Élysée, du bailleur RIVP

L'opération du bailleur RIVP, a été construite dans un immeuble préempté et transformé, 45 rue de Miromesnil. Elle comprend 7 logements PLAI et 5 logements PLUS. (définition plus haut)
Le fait notable est la fabrication et l'utilisation d'un éco-mobilier et répond à un désir de la Ville de Paris de soutenir les filières de la fabrication numérique locale et circulaire. Dans ce cadre une expérimentation a été menée en partenariat avec la Ville.
Retenu après consultation, l'atelier Pimp your waste a utilisé pour tous les logements, du mobilier issu de matériaux de réemploi pour les cuisines (meubles haut, plans de travail et meubles sous évier), les entrées et les placards des chambres. Ils ont été fabriqués avec des outils traditionnels ou des machines-outils à commande numérique.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.