Ouvrir la recherche
Actualité

Des idées pour une mode plus responsable ? Proposez-les en ligne !

Mise à jour le 04/09/2020
« Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ? » Paris Good Fashion, mouvement d'acteurs engagés pour une mode respectueuse de l'environnement et des droits humains, vous pose la question. Jusqu'au 25 octobre 2020, tout le monde est invité à apporter ses idées et ses solutions concrètes via une consultation en ligne.
A l’initiative de Paris Good Fashion, un collectif d’acteurs soutenu par des acteurs privés et publics, dont la Ville de Paris, et porté par les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Paris Modes Insider, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who’s Next, ont décidé de lancer une consultation citoyenne d’envergure nationale. Objectif ? Récolter des idées et encourager le déploiement d’actions concrètes en faveur d’une mode plus responsable.
Cette consultation invite qui le souhaite à déposer ses idées et/ou à sélectionner ses propositions préférées parmi celles qui lui seront faites.
Visuel de la consultation citoyenne sur la mode responsable
make.org
Comment faire évoluer l’industrie de la mode ? Quels procédés doivent être améliorés ? Comment faire évoluer la fabrication, la distribution, la consommation ou encore la communication ? Quelles bonnes pratiques individuelles et collectives peuvent être mises en place ? Qu’attendent les clients ? Que pensent-ils? Que désirent-ils ?
Autant de questions auxquelles vous avez peut-être des réponses ou des solutions. Alors à vous de jouer en participant sur moderesponsable.make.org

Les résultats partagés en décembre au Palais de Tokyo

Accessible à tous jusqu'au 25 octobre 2020, la consultation sera suivie par une communication des résultats, à travers l’analyse précise des propositions et de l’opinion via trois catégories d'enseignement : ce qui fait consensus, ce qui donne lieu à des controverses, ce qui constitue de véritables repoussoirs.
Ce décryptage sera partagé en décembre 2020 avec le ministère de la Transition écologique et la Ville de Paris lors d’un événement organisé au Palais de Tokyo. Il permettra aux acteurs du secteur de tirer les enseignements des propositions qui auront été faites et d’affiner leurs engagements à l’aune de ces résultats.
Orchestrée par l’ensemble des Fédérations de la mode et soutenue par le ministère de la Transition écologique et la Ville de Paris, cette consultation s’appuie sur l’expertise de la plateforme Make.org, pour assurer une méthodologie rigoureuse et la plus fédératrice possible, avec l’objectif de recueillir les propositions d’au moins 100 000 participants.
Paris Good fashion, c'est quoi ?
C'est une association loi 1901 initiée en 2019 à la demande de la Ville de Paris. Elle réunit aujourd'hui plus de 50 membres, des créateurs, des grands groupes du luxe et du prêt-à-porter, des distributeurs, des acteurs représentant l'ensemble des domaines de la mode.
Sa mission est d'accélérer la transition du secteur vers une mode plus durable et son objectif vise à créer un changement systémique pour faire de Paris la capitale d'une mode plus responsable d'ici 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques parisiens.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.