Des feux tricolores éteints aux carrefours situés en zone 30

À quoi servent les feux tricolores ?
Le cas parisien
Si une grande partie de ces feux est située sur les axes à haut débit et où la vitesse est limitée à 50 km/h, les nouvelles politiques de déplacements, ainsi que la généralisation des zones 30 et des zones de rencontre dans le but d'améliorer le cadre de vie et de redonner une place plus juste et plus équilibrée à tous les usagers (et donc réduire celle de la voiture) interrogent aujourd'hui la pertinence de l'équipement en feux de certains carrefours.
Pourquoi supprimer des feux à certains carrefours?
Pour améliorer la sécurité routière
La priorité des piétons sur les véhicules n'étant pas toujours respectée, les accidents peuvent donc survenir même sur les carrefours équipés.
Pour diminuer la pollution de l'air
Pour apaiser le trafic
Les exemples en France et à l'étranger
Pays-Bas : la ville de Dratchen
Peuplée de 50 000 habitants, la ville de Dratchen a en 2006 déposé 16 des 18 feux tricolores installés sur sa commune pour mettre en avant la notion de shared space (espace partagé), toujours selon l'idée que l'absence de signalisation force les usagers à faire plus attention.
« Ce que je trouve intéressant au sujet de ces expériences, c’est que les principales critiques proviennent presque toujours de gens qui se plaignent parce qu’ils se sentent moins en sécurité sous le nouveau régime. De fait, un sondage auprès des habitants de Drachten a révélé une perception accrue du danger lié à la route. Et je pense que c’est la clé du mystère. Nous ne devrions pas nous sentir totalement en sécurité lorsque nous sommes sur la route, parce que ça n’est pas vraiment sans danger. C’est pourquoi les routes sans signalisation sont plus sûres, précisément parce que les gens sont vigilants face au risque d’accident : ils surveillent le comportement des autres ; les conducteurs attendent d’avoir croisé le regard des autres automobilistes avant de s’élancer ; les piétons font attention à la circulation autour d’eux, et les voitures font attention à eux également. »
-
Une diminution du nombre d’accidents : de 36 accidents en 4 ans à 2 accidents en 2 ans après la suppression des feux.
-
Une diminution du temps d’attente des usagers : de 50 secondes en moyenne à 30 secondes.
-
La diminution de la vitesse des véhicules motorisés.
France : la ville de Bordeaux
Que dit le CEREMA?
Qu'est-ce que le CEREMA ?
-
les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete);
-
le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu);
-
le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef);
-
le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra).
Quelles sont les recommandations du CEREMA à propos de l'extinction des feux ?
À quoi servent les feux ?
Ils permettent aux usagers de traverser un flot important sans attendre trop longtemps, sans forcer le passage. Ils régulent ainsi le passage des usagers et permettent d’écouler beaucoup de trafic dans un espace réduit, que les usagers soient des piétons ou des véhicules.
Les feux sont-ils utiles ?
Oui, comme tout équipement ils ont leur domaine de pertinence.
Qu’est-ce qui justifie ces suppressions ?
Les villes évoluent, les niveaux de trafic, les vitesses, les usages. Aussi des feux qui ont été utiles à une époque peuvent avoir perdu leur pertinence, par exemple une rue à 50km/h transformée en aire piétonne ou la modification d’un plan de circulation permettant de transformer un quartier en zone 30 en ayant détourné le trafic véhicule.
Où peut-on supprimer des feux ?
Là où les trafics véhicules sont faibles.
Où sont-ils réellement utiles ?
Sur les rues et aux carrefours à trafic véhicules élevé pour permettre en premier lieu aux piétons de traverser sans trop attendre ni forcer le passage.
Ensuite, aux carrefours à trafic élevé pour donner la priorité de passage aux véhicules de transport en commun (bus, tram) par rapport aux autres usagers.
Les feux améliorent-ils la sécurité ?
La question n’est pas simple, toutefois les études convergent pour montrer qu’il y a des bénéfices sur la sécurité lorsque le trafic véhicules est élevé, ce qui n’est pas le cas lorsque le trafic est faible.
Trois phénomènes sont notamment documentés relativement aux accidents en carrefour à feux :
- les prises de vitesse pendant le vert de la part des conducteurs qui veulent éviter le rouge, avec des effets négatifs sur la sécurité;
- les chocs arrière;
- la trop grande confiance du piéton notamment enfant ou âgé dans la couleur du feu.
Le guide de conception des carrefours à feux aux États-Unis (MUTC) a montré que la suppression des feux qui ont perdu leur pertinence aboutit à une réduction de l’accidentalité, pour peu qu’elle se fasse dans un cadre réfléchi et conforme aux règles de l’art.
Par ailleurs, au niveau comportement on constate un faible respect des feux lorsqu’ils ne sont pas crédibles, tant par les conducteurs que les piétons, ce qui peut avoir des conséquences sur la crédibilité des feux là où ils sont pertinents.
Où retirer des feux à Paris?
-
Rue du Château - Rue de l'Ouest
-
Rue du Château - Rue Raymond Losserand
-
Rue Pernety - Rue de l'Ouest
-
Rue Pernety - Rue Raymond Losserand
-
Rue de Gergovie - Rue de l'Ouest
-
Rue de Gergovie - Rue Raymond Losserand
-
Place Moro Giafferi

Les mesures d'accompagnement.
-
Déploiement des zones 30 au sud de la rue Froidevaux
-
Inversement du sens de circulation de la rue du Château, entre la place de Catalogne et la rue de l'Ouest
L'expérimentation, et après?
Les caméras permettront également d'observer les comportements des usagers (piétons, automobilistes, cyclistes) avant et après le masquage des feux.
Si l'expérimentation se révèle concluante, elle sera suivie d'aménagements au cours de l'année 2018.
Le calendrier prévisionnel
-
Novembre 2017 : Masquage des feux tricolores, inversion du sens de circulation entre la place de Catalogne et la rue de l’Ouest.
-
Février-Avril 2018 : Travaux de réaménagement de la rue du Château entre la place Moro-Giafferi et l’avenue du Maine, dépose des feux tricolores si l’expérimentation s'est avérée concluante.
-
Mars-Mai 2018 : Déploiement de la zone 30 dans le quartier, y compris la rue Didot. Création d’un passage piéton rue Asseline.
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.