Ville de Paris

Actualité

Des chiffres et des arbres

Mise à jour le 19/05/2021
Sommaire
Revenir en haut
Avec 200 000 arbres dans les rues, les espaces verts et les équipements municipaux et plus de 300 000 dans les bois de Boulogne et de Vincennes, Paris est une des capitales les plus boisées d’Europe. Les arbres se racontent ici en infographies.
La Ville produit la majorité des arbres dans son Centre horticole, aux portes de Paris. Avant d’être planté en ville, l’arbre est cultivé pendant 8 à 10 ans en pépinière.

L'entretien

Dans la rue, une fois planté, il est arrosé pendant 3 ans afin de l’aider à s’adapter à son nouvel environnement.
Des tailles de formation sont réalisées pour lui donner sa silhouette d’arbre adulte.
Les élagages n’ont lieu que tous les 7 à 9 ans, pour respecter son port naturel.

Suivi des arbres

Une base de données informatisée permet le suivi sanitaire des arbres. Celui-ci est assuré par les experts sylvicoles de la Ville.
Les symptômes de déclin ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. Si l’arbre menace de tomber ou s’il est malade, il doit être abattu, pour la sécurité de tous. Tous les ans, cela représente moins de 1,5 % des arbres publics.
Leur broyat est alors utilisé dans les parcs et jardins, afin de protéger les sols, maintenir l’humidité, encourager la vie des milliers d'organismes et limiter la pousse des mauvaises herbes.
De nouveaux arbres sont replantés dès les saisons de plantations suivantes.
Le programme d’élagage, abattage et replantation est mis en ligne chaque semaine sur paris.fr.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations