Rencontre

Des centres de loisirs à parité

Mise à jour le 07/03/2024
Les centres de loisirs à parité (CLAP) accueillent en nombre égal des enfants porteurs de handicap et des enfants sans handicap. Interview de la responsable du CLAP adolescent du 19e arrondissement.
À Paris, 8 centres de loisirs à parité (CLAP) municipaux accueillent 30 enfants âgés de 3 à 13 ans, dont la moitié sont en situation de handicap. Un neuvième CLAP dédié aux adolescents a vu le jour lors des vacances d'automne 2023. Il accueille des jeunes de 11 à 16 ans, porteurs de handicap, au collège Guillaume Budé, dans le 19e arrondissement. Parallèlement, deux autres centres, sont gérés par l'association Loisirs Pluriel.
Chaque enfant est accueilli de manière personnalisée, avec des horaires adaptés à ses besoins. Chaque CLAP bénéficie de la présence de huit professionnels dont le directeur.
Certains CLAP sont associés à un centre de loisirs classiques. Le niveau d'encadrement est conservé en plus de celui déjà offert par le centre de loisirs.
La pédagogie et les activités sont ajustées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, favorisant ainsi une entraide et une solidarité particulièrement valorisées.
Nous avons rencontré Lucile Chagnot, la directrice du Clap adolescents qui nous explique son fonctionnement.

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Lucile Chagnot, directrice du CLAP Guillaume Budé, 19e
Crédit photo : Laurent Bourgogne, Ville de Paris

Pouvez-vous nous présenter votre CLAP ?

Notre centre qui a ouvert à l’automne 2023 est le premier à être dédié aux adolescents, entre 11 et 16 ans. Il accueille actuellement uniquement des jeunes en situation de handicap. À terme, nous devrions accueillir 15 jeunes. Aux dernières vacances de fin d’année, une dizaine de familles étaient inscrites. En 2024, notre équipe sera constituée de sept animateurs et d’une directrice.

Quelles sont vos priorités ?

Notre priorité est d'accueillir harmonieusement les jeunes en situation de handicap et de leur permettre de rencontrer et partager des loisirs avec d’autres Ces rencontres se feront via des partenariats avec des associations extérieures et le dispositif « Tous au collège » déjà présent pendant les vacances dans le collège. L'objectif central est de trouver des activités et des solutions adaptées qui conviennent à chaque jeune et au groupe
Pour surmonter le défi selon lequel tous les adolescents ne manifestent pas spontanément un intérêt pour les centres de loisirs, nous cherchons à élargir notre public en collaborant avec d'autres centres de loisirs et en travaillant en partenariat avec les instituts médico-éducatifs (IME) afin d’identifier les adolescents potentiellement intéressés. Nous investissons également dans la sensibilisation auprès des familles et des collèges pour accroître notre visibilité.

La Ville travaille beaucoup à une meilleure inclusion des personnes handicapées : dans votre quotidien, comment cela se traduit-il ?

Selon moi, l'inclusion passe d'abord par les enfants eux-mêmes. Les parents sont tous volontaires pour que les enfants soient inscrits dans un CLAP. Qu'un enfant soit valide ou en situation de handicap, c'est un apport mutuel. Pour les enfants valides, cela les ouvre à la différence. Pour ceux qui ont un handicap, nous faisons le maximum pour répondre aux besoins de chacun d'entre eux.

Quel sont les spécificités d’un CLAP comme le vôtre ?

Crédit photo : Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Être animateur au sein d’un CLAP signifie avant tout être attentif aux besoins éducatifs particuliers des jeunes en situation de handicap et les observer attentivement pour leur proposer des activités qui les fédèrent.
Par exemple, lorsqu'on propose de jouer au « Baccalauréat », il est essentiel d'adapter le jeu en incorporant des pictogrammes, des dessins et des objets sensoriels. Notre but est de veiller à ce que les adolescents comprennent les attentes, en les mettant en situation de réussite.
Les rencontres avec d’autres jeunes jouent un rôle essentiel dans la dynamique des différents temps de la journée, et nous les sollicitons pour créer une cohésion homogène au sein du groupe.
Le rôle de l'animateur consiste à polariser l’attention sur les activités, à rendre le jeune acteur de sa journée en lui proposant de nouvelles occupations, variées, stimulantes en autonomie.

Parlez-nous de votre rôle en tant que directrice du centre et de votre projet pédagogique.

Mon rôle principal est de soutenir et d’encadrer mes collègues animateurs et de travailler sur leurs compétences. Forte de mon expérience de coordinatrice inclusion en circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance, j’apporte un regard extérieur pour enrichir nos pratiques éducatives.
Mon projet pédagogique repose sur une adaptation constante aux besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap. Ils doivent pouvoir trouver des sources de motivations dans les activités que nous leur proposons, en fonction de leurs besoins. Nous cherchons ainsi à stimuler leur intérêt en leur proposant des activités sur mesure. En favorisant le travail en équipe, et en proposant des temps d'échange réguliers avec les parents et en mettant en place des projets nous aspirons à créer un environnement éducatif inclusif et stimulant.
L'objectif final sera atteint lorsque ces jeunes seront impatients de venir au CLAP !

Infos pratiques

CLAP municipaux

  • Clichy (10 rue de Clichy, 9e)*
  • Gerty (5 rue Gerty Archimède, 12e)
  • Ocagne (7 avenue Maurice d’Ocagne, 14e)
  • Zola (35 rue Emile Zola, 15e)*
  • Buffet (14 rue Bernard Buffet, 17e)*
  • Kotchever (4 rue Eva Kotchever, 18e)
  • Champagne (17 cité Champagne, 20e)
  • Métra (32 rue Olivier Métra, 20e)
  • Collège Budé (7 rue Jean Quarré, 19e)
    * Centres adossés à un centre de loisirs classique

CLAP associatifs (Loisirs pluriel)

  • Centre Ados Loisirs Pluriel Paris 13e
    5, rue Yéo Thomas, (13e)
    Mail : [paris13.ados puis loisirs-pluriel.com après le signe @]cnevf13.nqbf@ybvfvef-cyhevry.pbz[paris13.ados puis loisirs-pluriel.com après le signe @]
    Tél : 07 86 29 54 85

  • Centre Enfants Loisirs Pluriel Paris 13e
    [paris13.enfants puis loisirs-pluriel.com après le signe @]cnevf13.rasnagf@ybvfvef-cyhevry.pbz[paris13.enfants puis loisirs-pluriel.com après le signe @]
    Tél : 06 70 47 98 00

  • Centre Ados Loisirs Pluriel 19e
    58, rue Archereau, (19e)
    Mail : [paris19.ados puis loisirs-pluriel.com après le signe @]cnevf19.nqbf@ybvfvef-cyhevry.pbz[paris19.ados puis loisirs-pluriel.com après le signe @]
    Tél : 06 33 40 00 20

  • Centre Enfants Loisirs Pluriel Paris 19e
    58, rue Archereau, (19e)
    Mail : [paris19.enfants puis loisirs-pluriel.com après le signe @]cnevf19.rasnagf@ybvfvef-cyhevry.pbz[paris19.enfants puis loisirs-pluriel.com après le signe @]
    Tél : 06 89 07 42 22

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