Ville de Paris

Actualité

Des potelets intelligents pour aider à la traversée des déficients visuels

Mise à jour le 31/08/2022
Une expérimentation va voir le jour courant septembre et octobre avec la mise en place de potelets équipés d’un dispositif innovant. Objectif : aider les déficients visuels lors des traversées piétonnes et améliorer ainsi l’accessibilité de l’espace public.
Les carrefours non équipés de feux tricolores et leur traversée peuvent représenter un facteur de stress pour les usagers mal ou non-voyants. Pour leur venir en aide, l’agence de la mobilité de la Ville de Paris, en collaboration avec la société Audiospot, les associations de personnes non et malvoyantes et les mairies des 12e et 14e arrondissements, lance une expérimentation grandeur nature : des bornes connectées seront installées à proximité de certaines traversées piétonnes. Doté de radar de détection de véhicules, ce dispositif informe l’usager de l’arrivée d’une voiture, d’un camion ou d’un vélo lui permettant de traverser la voie en toute sérénité.

Un smartphone, une télécommande ou un bouton pour activer le dispositif

À partir du 12 septembre 2022 des volontaires, encadrés par des experts, pourront tester cette innovation en activant le dispositif via leur smartphone, la télécommande universelle (déjà utilisée pour les feux sonores piétons) ou directement à l’aide du bouton poussoir des premières bornes qui seront installées au carrefour des rues Didot et Jacquier dans le 14e arrondissement. Courant octobre, d’autres potelets « intelligents » seront déployés dans le 12ème arrondissement notamment. Les potelets resteront sur place un temps limité aux besoins de l’expérimentation. S’en suivra un travail d’évaluation mené avec des experts sur la base des retours d’expérience des usagers pendant l’expérimentation avant un éventuel déploiement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations