Département supérieur pour jeunes chanteurs (DSJC)
Focus
Mise à jour le 17/10/2025
Sommaire
Le DSJC est un cursus pilote en Europe, conçu pour des jeunes chanteur·euses à fort potentiel. Sur la base d’un enseignement sur mesure, il construit et développe une démarche artistique de haut niveau, personnalisée selon les aspirations de chaque étudiant.
-
Conseillère pédagogique et artistique de la filière voix et du DSJC : Florence GUIGNOLET[florenceguignolet puis gmail.com après le signe @]
-
Chargée de productions et des évènements extérieurs : Viridiana CAIMI[viridiana.caimi puis paris.fr après le signe @]
Les étudiant·es du DSJC participent au jeune chœur de Paris, actuellement dirigé par Christophe GRAPPERON et Pierre-Louis DE LAPORTE. Ce travail polyphonique constitue une composante essentielle de leur formation.
Ils et elles s’impliquent également dans des spectacles, concerts et productions extérieures de renom. Ces expériences, renforcées par les partenariats historiques avec accentus et l’Orchestre Colonne, leur offrent un cadre unique pour évoluer.
Au sein de cet écosystème exigeant et stimulant, les étudiants du DSJC bénéficient de l’accompagnement d’une équipe pédagogique d’exception. Ils développent alors une maturité artistique affirmée, se préparent aux concours des grandes écoles supérieures en France et à l’étranger, et, pour certains, s’engagent résolument vers une carrière musicale professionnelle.
Admissions au DSJC
Le DSJC recrute les candidat·es, en fonction de leur potentiel vocal à partir de la Seconde, à un niveau post-maîtrise ou équivalent. Les calendriers, programmes, ordres de passage et résultats de ces examens d’admission sont consultable ici.
Cursus et déroulé des études
Le cursus se décline en plusieurs cycles, selon le niveau, le projet artistique et l’avancée dans les études.
-
Classe probatoire : D’une durée d’un an, destinée aux plus jeunes chanteur·euses ne pouvant pas intégrer immédiatement le cursus complet.
-
Cycle spécialisé en double cursus : Pour les étudiant·es souhaitant concilier études scolaires et formation vocale intensive.
-
Cycle spécialisé : Formation exigeante de haut niveau en chant lyrique et en art polyphonique.
-
Cycle spécialisé + pré-cursus CPES : Permet aux étudiant·es du cycle spécialisé d’anticiper les cours du CPES.
-
CPES 1 & 2 (post-DEM) : Accessible après l’obtention du DEM – jeunes chanteur·euses, afin de préparer aux études supérieures ou à l’insertion professionnelle.
À l’issue du DSJC
Les diplômé·es sortent du DSJC avec un haut niveau artistique. Plusieurs débouchés sont alors possibles :
-
Poursuivre ses études supérieures en France et à l’étranger ;
-
Intégrer un ensembles professionnel ou semi-professionnel ;
-
Préparer des auditions ;
-
Participer à des projets musicaux exigeants.
Informations pratiques
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).