Formation à l'orchestre

Focus

Mise à jour le 21/10/2025

Auditorium CRR de Paris 4 contrebassistes
Ce département a pour mission d’accompagner les étudiant·es vers une intégration réussie dans le monde professionnel des orchestres. À travers une formation exigeante et complète, il propose un parcours structuré alliant sessions par pupitres, travail intensif des traits d’orchestre, préparation personnalisée aux concours, ainsi qu’un perfectionnement au sein de l’Orchestre symphonique du CRR.
  • Responsable du département : Pierre-Michel DURAND[pierre-michel.durand puis paris.fr après le signe @]
  • Régisseur : Kamal DAHMANI[kamal.dahmani puis paris.fr après le signe @]
  • Bureau des orchestres : Anne-Aimée MATIP[anne-aimee.matip puis paris.fr après le signe @]
  • Enseignant·es : une équipe pédagogique expérimentées, issus des plus grands orchestres nationaux (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Opéra national de Paris, etc.).

Cursus

Cursus cordes
  • Cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre).
  • Travail des traits d’orchestre en petit groupes.
  • Auditions de traits d’orchestre et de concerto.
  • Perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (3 sessions dans l’année).
Cursus harmonie
  • Cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre).
  • Perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire en alternance dans les postes de solistes et de co-solistes.
  • Séances de lecture du répertoire sous la direction de Gilbert Audin.
Cursus timbales (?)
  • La classe de Timbales du CRR de Paris est l’une des rares en France à préparer spécifiquement les jeunes percussionnistes à une carrière professionnelle de timbalier d’orchestre.

UV 1 : exécution d’une pièce pour orchestre symphonique - exécution d’une pièce avec soliste (instrumentiste ou chanteur) - création d’une pièce contemporaine pour petit ensemble - dépistage de fautes face à l’orchestre ;
UV 2 : orchestration niveau CEM ;
UV 3 : analyse musicale niveau CEM ;
UV 4 : UV complémentaire au choix de niveau CEM : formation musicale, histoire de la musique, écriture composition, composition électroacoustique, composition assistée par ordinateur, techniques du son, harmonie au clavier, improvisation au clavier, accompagnement au piano.

Répertoire

Le département propose un répertoire varié, couvrant tous les styles, de l’époque classique aux œuvres contemporaines. À l’issue de leur formation, les étudiants maîtrisent un large éventail d’œuvres :
  • Symphonies de Mozart et Beethoven,
  • Répertoire romantique (Brahms, Dvořák, Tchaïkovski…),
  • Musique française (Debussy, Ravel, Dutilleux…),
  • Musique russe (Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch…)
  • Créations et œuvres récentes,
  • Œuvres à grand effectif,
  • Opéras et ballets.
Les concerts sont préparés lors de répétitions partielles (cordes, bois, cuivres, harmonie) avant les répétitions générales (tutti).

Auditions et préparation aux concours

Des auditions et concours blancs sont organisés tout au long de l’année pour préparer les étudiants aux concours de recrutement des orchestres. Les extraits de concertos et traits d’orchestre sont évalués par un jury composé de professeurs du département ou de personnalités extérieures.

Concerts et partenariats

  • 4 sessions annuelles : Les concerts sont donnés à l’Auditorium du CRR de Paris ou dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, etc.), sous la direction de Pierre-Michel Durand.
  • Préparation aux académies : Le département accompagne les étudiants souhaitant intégrer l’Académie de l’Opéra de Paris, la nouvelle Académie de l’Orchestre de Paris, ou d’autres académies européennes.

Disciplines complémentaires

Les étudiants peuvent enrichir leur formation en s’inscrivant à des disciplines complémentaires :
  • Musique de chambre,
  • Culture musicale ou histoire de la musique,
  • Analyse, écriture ou orchestration.

Informations pratiques