Découvrez les nouveaux abri-voyageurs

Actualité

Mise à jour le 12/01/2017

Abris bus
50 ans après la création des premiers abribus publicitaires par JCDecaux, en 1964, la Ville de Paris a souhaité réinterpréter leur concept afin d’offrir à tous - usagers des transports, piétons parisiens ou visiteurs… - un nouveau mobilier design, moderne, écologique, accessible et intelligent.
Avec ces abris voyageurs, qui offrent de nouveaux services à tous, la Ville de Paris veut moderniser l’image du bus.
Plus pratique et mieux intégré dans le paysage parisien, le nouvel abri est aussi simplement plus beau
Le nouvel abri, imaginé par la Ville de Paris, dessiné par Marc Aurel et conçu par JCDecaux s’insère naturellement dans l’environnement parisien. La toiture fait écho aux feuilles des platanes des boulevards parisiens et rappelle aussi la forme des îles de Paris. Cette évocation de la nature nous fait retrouver l’esprit du patrimoine parisien art nouveau d’Hector Guimard.
Entre mémoire et modernité, le nouvel abri est plus esthétique, plus attractif et plus ouvert. Les assises sont plus nombreuses et le toit plus grand pour le confort de tous. Le mât "Signal" a été conçu pour être visible de loin par les piétons, de jour comme de nuit. Il donne tout un panel d’indications : le nom de l’arrêt, le numéro de ligne et la direction ainsi que le temps d’attente (pour le réseau de bus)

Les nouveaux abri-voyageurs en images

Connecté et numérique, il s'adapte aux besoins des usagers

Les écrans indiquant le temps d’attente du bus sont plus grands, pour une information plus claire.

Un chargeur universel est présent sur chaque abri voyageurs pour recharger à tout moment votre portable.

Les panneaux d’information sont grands et rétroéclairés afin d'être lisibles dans les meilleures conditions à tout moment.

Le renouvellement des abris voyageurs est aussi une opportunité pour la Ville de Paris d’accompagner la révolution des usages et d’accélérer le développement de la ville intelligente. Aussi, 100 écrans numériques grand format 32 pouces vont être installés sur certains abris. Véritables partenaires du quotidien, ces supports tactiles interactifs proposeront un univers de contenus pratiques accessibles à tous

Accessible pour tous

Tous les nouveaux abris sont plus facilement accessibles

Sur les plus grands modèles d’abris voyageurs, l’accès est facilité grâce à un accès depuis l’arrière de l’abri, évitant ainsi de faire le tour de l’abri pour y accéder.

Permettant ainsi un accès aisé, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.

La lecture des informations est optimisée

Les supports d’informations sont mieux placés, permettant une lecture sans déranger les personnes assises. De plus un système d’éclairage sur commande permet d’améliorer le confort de lecture la nuit.
Les informations sont plus lisibles notamment grâce à des tailles de caractères plus importantes. Elles sont, pour parties, diffusées sur demande, grâce à un dispositif sonore adapté aux personnes malvoyantes. Par exemple pour les bus : le nom d’arrêt, les indices de ligne, les directions et le temps d’attente.

Un abri made in France et écologique

Conçu par JCDecaux, dessiné par Marc Aurel, et réalisé par des PME très majoritairement françaises, le nouvel abri parisien est certifié Origine France Garantie.

L’exploitation de l’abri se fait dans le respect des principes de développement durable et répond au Plan Climat de la Ville de Paris :

Les nouveaux abris consomment 35% d'électricité de moins que les anciens abris, notamment par l’utilisation de technologies d’éclairage plus efficaces, et par la modulation de l’intensité lumineuse de la publicité et de l’éclairage en fonction de l’activité.
De plus, 100 abris sont équipés de panneaux photovoltaïques pour réduire les consommations énergétiques.
Les anciens abris seront pour la plupart démontés et réutilisés par JCDecaux dans d'autres villes.
L’entretien de l’abri par les équipes de JCDecaux ne sollicite pas le réseau d’eau potable. Il se fait avec de l’eau de pluie récupérée, dont 17% est recueillie par un système innovant sur le toit des véhicules d’entretien.