Ouvrir la recherche
Actualité

Débat de l'Hôtel de Ville du jeudi 10 octobre : écologie et démocratie

Mise à jour le 08/10/2019
Venez assister au prochain débat de l’Hôtel de Ville, le jeudi 10 octobre 2019, dans la salle du Conseil de Paris de l'Hôtel de Ville de Paris. La rencontre portera sur le dernier ouvrage de Dominique Bourg "Le marché contre l’humanité".
Dominique Bourg propose un état des lieux de notre démocratie, des dangers qui la menacent et des solutions à mettre en oeuvre au plus vite, afin de rompre avec l'inertie du système. Il analyse le quadruple échec de notre système politique : face aux marchés, aux enjeux écologiques, aux évolutions techniques et au principe de la représentation. Ces échecs ont engendré de lourdes menaces pour nos sociétés. La révolution numérique permet désormais à la technologie de se substituer à l’humain. Dans un contexte de globalisation économique et de développement de groupes transnationaux surpuissants, le marché est devenu souverain, empêchant les États d'exercer leur rôle social. Enfin, la menace écologique est désormais omniprésente.
Dans un tel contexte, le défi posé aux démocraties est immense. Leur incapacité à faire front pourrait favoriser l’avènement de régimes autoritaires. Une voie escarpée reste à gravir : celle de l’écologisation de la démocratie.
Pour réserver vos places, cliquez ici.
Les débats de l'Hôtel de Ville
Mis en place en 2017, les débats de l’Hôtel de Ville ont lieu chaque mois, de 18 heures à 20 heures. Ces conférences-débats ouvertes à toutes et tous qui permettent d'approfondir une question de société ou un thème d'actualité, d'élargir ses connaissances, de partager et de confronter des opinions.
Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris
Métro
Hôtel de Ville, lignes 1 et 11

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.