Comment voter par procuration ?

Service

Mise à jour le 22/01/2026

Élections législatives - 2e tour bureau de vote école élémentaire Corbon (15e)
Vous serez absent le jour des élections ? Voici comment faire pour qu’un autre électeur puisse voter à votre place.
Vous devez faire une procuration de vote pour charger un autre électeur de voter à votre place lors d'un scrutin ? La personne choisie devra se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin avec sa pièce d'identité pour voter à votre place.
Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur, que celui-ci vote dans une autre ville que Paris ou dans un autre arrondissement que celui dans lequel vous êtes inscrit.
Le site maprocuration.gouv.fr répond à toutes vos questions et vous permet :
  • soit d’établir une procuration en ligne complètement dématérialisée
  • soit d’initier la procédure avant de la faire valider dans un commissariat ou une gendarmerie
Et pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 ?
Lors des élections municipales 2026, conformément à la loi réformant le mode de scrutin, deux scrutins concomitants se tiendront à Paris : l’élection des conseillers d’arrondissement et l’élection des conseillers de Paris.
L’article R. 74 du code électoral indique que « lorsque plusieurs élections ont lieu le même jour, il n’est établi qu’une procuration valable pour toutes ces élections. » Toutes les procurations établies en vue des scrutins des 15 et 22 mars prochains seront donc automatiquement valables pour l’élection des conseillers d’arrondissement et pour l’élection des conseillers de Paris.

A qui pouvez-vous donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à toute personne :
  • inscrite sur une liste électorale française, quel que soit la ville ou l’arrondissement dans lesquels cette personne est inscrite.
  • qui n’a pas d’autre procuration établie en France.
Les électeurs ressortissants de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales (soit pour les élections municipales, soit pour les élections européennes, soit pour les deux scrutins) peuvent donner à et recevoir une procuration d’un autre électeur – qu’il soit de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne (à condition qu’il soit inscrit sur les listes électorales pour le scrutin correspondant).

Comment faire une demande de procuration ?

Pour l’ensemble des scrutins, vous pouvez faire une procuration 100 % en ligne à condition de disposer au préalable d’une identité numérique certifiée France Identité.
Pour cela, vous devez impérativement :
  • avoir une carte nationale d’identité (CNI) au format carte bancaire ;
  • avoir téléchargé l’application France Identité ;
  • disposer de l’identité numérique certifiée France identité, obtenue après un déplacement dans une des mairies proposant ce service (cf. question « Comment faire pour avoir une identité numérique certifiée France Identité ? »).
Cette identité numérique de niveau élevé est la seule suffisamment sécurisée pour remplacer un déplacement devant une autorité habilitée à valider une procuration initiée sur le site maprocuration.gouv.fr
Pour savoir où faire certifier son identité numérique à Paris, c'est ICI
ATTENTION : La validation de l’identité numérique certifiée en mairie ne suffit pas pour valider la procuration. Vous devez impérativement effectuer votre demande de procuration après avoir obtenu votre identité numérique.

Comment créer votre procuration en « 100% dématérialisée » ?

  • Assurez-vous d’avoir, au préalable, créé votre identité numérique France Identité et l’avoir fait certifier.
  • Authentifiez-vous sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr ; à cette étape, vous pouvez utiliser n’importe quelle identité proposée par FranceConnect ;
  • Remplissez le formulaire de demande en ligne ; à l’étape 4 du formulaire, sélectionnez une période de validité soit en précisant le type d’élection et la date du premier tour (vous pouvez préciser « pour le premier tour », « pour le second tour » ou « pour les deux tours »), soit en précisant jusqu’à quelle date la procuration restera valide.
  • Une fois votre demande validée, choisissez l’option 2 « en ligne » pour la vérification d’identité ;
  • Renseignez le lieu où vous vous trouvez ;
  • Authentifiez-vous à France Identité en scannant le QR code affiché à l’écran.
  • Dans l’application France Identité, saisissez votre code personnel et lancez la lecture de votre carte d’identité en NFC.
  • Votre procuration est validée et transmise à votre commune de vote.
  • Vous recevez un courriel intitulé « Votre procuration a été validée »
Votre mandataire n’a aucune démarche à effectuer avant de se rendre, muni de sa pièce d’identité, dans votre bureau de vote le jour du scrutin
A défaut d’un identité numérique certifiée France Identité, vous devez faire valider votre procuration dans un commissariat ou une gendarmerie.

Les étapes

1- Munissez-vous :

  • des noms, prénoms, adresse, date, lieu de naissance et numéro national d’électeur de la personne qui votera à votre place, à retrouver sur sa carte électorale.
  • de votre pièce d’identité.

2. Faites votre demande en utilisant :

3. Présentez-vous en personne avec la référence de votre demande ou le formulaire pré-rempli, et votre pièce d’identité :

  • dans un commissariat de police ;
  • ou dans une gendarmerie ;
  • ou au tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail.
Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez faire la procuration à l'ambassade ou au consulat de France.
L’adresse du tribunal judiciaire de Paris : Parvis du Tribunal de Paris 75017 Paris / Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

La procuration « papier »

En l’absence de compte FranceConnect, vous devez utiliser le formulaire papier (14952*03) disponible sur le site internet service-public.fr, et vous rendre dans le commissariat de police, la brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire (ou si vous êtes à l’étranger, le consulat ou l’ambassade), le plus proche de votre résidence ou lieu de travail. Attention, imprimez le formulaire sur 2 feuilles (pas de recto verso) ; vous pouvez le remplir en ligne ou à la main (dans ce cas, veillez à écrire lisiblement et sans ratures). Le formulaire est également disponible en version cartonnée à remplir sur place.
Pour remplir le formulaire :
  • Vous devez indiquer votre numéro national d’électeur et celui de votre mandataire, c’est-à-dire l’électeur chargé de voter à votre place.
Vous pouvez retrouver ce numéro sur votre carte d’électeur ou en ligne, à l’aide du module d’interrogation de votre situation électorale.
Vous ne devez pas remplir les parties réservées à l’administration.
Lors de votre déplacement au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire, à l’ambassade ou au consulat, vous devrez vous munir de votre pièce d’identité avec photo.
Pour mémoire, une procuration établie via un formulaire Cerfa doit ensuite être envoyée à votre mairie par voie postale par l’autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire, tribunal).
Il faut compter un délai d’acheminement, d’instruction et d’enregistrement par votre commune de vote. Aucun message ne vous est transmis pour vous confirmer la validité de votre procuration. En revanche, la mairie doit vous informer en cas d’invalidité de votre procuration.
Bon à savoir !
Si votre état de santé ou votre situation rend tout déplacement impossible, vous pouvez contacter le commissariat de police le plus proche. Un officier de police judiciaire peut se déplacer à votre domicile pour établir la procuration.

Quand faire ma procuration ?

Faites votre demande suffisamment à l'avance pour que la mairie ait le temps de la recevoir et de l'enregistrer.
La demande de procuration est gratuite.

Combien de temps est valable une procuration ?

Vous pouvez faire une procuration pour une seule élection ou pour une durée maximum :
  • d'un an si vous êtes inscrit sur une liste électorale communale ;
  • de 3 ans si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire.
A noter !
Si vous êtes finalement disponible le jour du scrutin, vous pouvez venir voter à la place de la personne qui dispose de votre procuration si celle-ci n’a pas encore voté à votre place. Vous avez aussi la possibilité de modifier ou d’annuler votre procuration.
Bon à savoir !
Pour chaque scrutin, un électeur peut avoir :
  • 1 procuration faite en France ;
  • ou 1 procuration faite à l’étranger ;
  • ou 1 procuration faite en France et 1 procuration faite à l’étranger ;
  • ou 2 procurations faites à l’étranger.
Default Confirmation Text
Settings Text Html