Comment se déplacent les habitants des quartiers prioritaires parisiens ? | Recherche
Mise à jour le 24/09/2026
Les habitants des quartiers prioritaires parisiens se déplacent-ils comme les autres Parisiens ? Une recherche menée au sein de la Ville de Paris analyse leurs pratiques de mobilité et les contraintes particulières auxquelles ils peuvent être confrontés.
Infos clés
Dispositif : Cifre
Chercheur-se : Antoine LEYDIER
Période : 2024 - 2027
Statut : thèse en cours
Direction : Direction de la Voirie et des Déplacements
Thématique : mobilités, déplacements, quartiers prioritaires, politique de la ville, inégalités sociales et territoriales, transports, aménagement urbain
Présentation
Les inégalités de mobilité sont bien documentées à l'échelle nationale, mais les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) parisiens présentent un contexte particulier : ils sont centraux, bien desservis par les transports en commun et intégrés à un bassin d'emploi dynamique.
Cette recherche Cifre, menée au sein de l'Agence de la mobilité de la Ville de Paris, cherche à déterminer si les inégalités observées ailleurs en France se retrouvent également dans les quartiers prioritaires parisiens.
Elle étudie les pratiques quotidiennes de leurs habitants, les contraintes qui pèsent sur leurs déplacements et la manière dont l'environnement métropolitain parisien peut les atténuer ou, au contraire, les maintenir.
Méthodologie
La recherche associe méthodes quantitatives et qualitatives. Un questionnaire a été administré en face à face auprès de 954 habitants de trois quartiers présentant des situations sociales différentes : Grand Belleville, Porte Brancion et Porte de Saint-Ouen.
Des entretiens avec des habitants et des associations complètent cette enquête afin de mieux comprendre les pratiques observées et les contraintes qui les déterminent.
Résultats
La recherche étant en cours, ses résultats définitifs ne sont pas encore disponibles.
La marche reste le premier mode de déplacement dans les quartiers étudiés : elle représente 51 % des déplacements, contre 55 % à l'échelle parisienne. Les transports collectifs sont davantage utilisés : 39 % des déplacements, contre 32 % dans l'ensemble de Paris.
Les habitants interrogés effectuent également moins de déplacements quotidiens que la moyenne parisienne, mais ceux-ci sont plus longs : 33 minutes en moyenne, contre 22 minutes. L'écart est particulièrement important pour les achats alimentaires, qui nécessitent en moyenne 26 minutes de déplacement contre 13 minutes à Paris.
L'offre commerciale de proximité et la recherche de prix accessibles contribuent notamment à ces déplacements hors du quartier. Plus largement, les pratiques observées se rapprochent davantage d'une « ville de la demi-heure » que d'une ville du quart d'heure.
Apports pour la Ville
L'étude fournit à la Ville des données inédites sur les déplacements dans les quartiers prioritaires, comparables à celles de l'Enquête globale transport.
Elle permet notamment d'identifier plusieurs pistes d'action : développer le stationnement sécurisé pour les vélos, adapter l'offre de transport aux horaires de travail plus matinaux ou dispersés et mieux prendre en compte l'accès aux commerces alimentaires.
La méthode d'enquête mise au point pourrait également être reproduite dans d'autres quartiers parisiens.
Partenaires
- Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD), Agence de la mobilité - Ville de Paris
- Université Paris-Est Créteil (UPEC)
- Lab'Urba
Pour en savoir plus
Les résultats détaillés de cette recherche sont disponibles sur Paris Data, la plateforme Open Data de la Ville de Paris.
Le dispositif Cifre
Cette recherche est menée dans le cadre du dispositif CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), qui permet à un doctorant ou une doctorante de conduire une thèse en partenariat avec une structure publique ou privée.
À la Ville de Paris, ce dispositif favorise le développement de recherches en lien direct avec les politiques publiques parisiennes.
En savoir plus sur le dispositif Cifre
Settings Text Html